Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Forum de l'alternance à Port de Bouc : allier théorie et terrain

Forum de l'alternance à Port de Bouc

1/2

Forum de l'alternance à Port de Bouc

Forum de l'alternance à Port de Bouc

2/2

Forum de l'alternance à Port de Bouc

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un forum de l'alternance était organisé hier salle Gagarine à Port de Bouc. Il a accueilli de nombreux jeunes ou demandeurs d'emploi en quête d'une nouvelle voie.

 Stéphanie Ohannessian m2s formation à Vitrolles
 Luc Reynard sur la formation en milieu équestre à Carpentras
 Fabien de Port de Bouc

Acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle. Se sont les avantages de l'alternance.

Un forum de l'alternance était justement organisé hier à Port de Bouc. L'occasion pour les jeunes, les parents, les demandeurs d'emploi ou les salariés en quête de reconversion d'en savoir plus sur : comment devenir apprenti ? Quels sont les métiers et les diplômes accessibles par l’apprentissage ? Comment trouver un Centre de Formation?

"Les avantages de l'alternance c'est que ça permet de se former théoriquement et sur la pratique. J'ai envie d'allier travail et école, explique Fabien, jeune port de boucain qui recherche un contrat de professionnalisation pour faire un BTS transport et prestation logistique. "Avec ce forum j'ai pu me renseigner avec différentes écoles qui m'ont présenté des partenaires d'entreprise".

"Non seulement l’alternance c'est intéressant pour l’expérience mais en plus il y a une rémunération financière, ajoute Stéphanie Ohannessian, chargée de recrutement à M2S formation à Vitrolles. Parmi les formations "on retrouve l'informatique et le transport. Ce sont des métiers qui commencent à être très demandés. Il y a aussi l'administratif avec les ressources humaines."

Parmi les secteurs auxquels on pense moins et qui ont pourtant recourt à l’alternance, il y a par exemple le milieu équestre. "Le cheval a toujours fasciné, indique Luc Reynard chargé de formation à l'établissement public agricole Louis Giraud à Carpentras, seul centre en Paca à proposer une formation en milieu équestre. Avec l’alternance on allie formation théorique et formation de terrain. Car le cheval ça ne s'apprend pas dans les livres! On peut devenir palefrenier soigneur ou moniteur d'équitation. Le cheval c’est un métier passion mais c'est aussi un métier exigeant car on doit s'occuper tous les jours de l'animal."


Retrouvez les interviews complètes en vidéo (au micro de JM Darras)


Le forum de l’alternance était organisé hier par la Mission Locale du Pays de Martigues Côte Bleue, la Direction Emploi Formation Insertion et les EPN du territoire de Martigues, Port de Bouc et Saint Mitre les Remparts, en partenariat avec la ville de Port de Bouc et le Pôle Emploi,