Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Campus Fontlongue à Miramas: alors on danse en cours et en couple!

Lycée Fontlongue à Miramas: alors on danse en cours!

1/2

Lycée Fontlongue à Miramas: alors on danse en cours!

Lycée Fontlongue à Miramas: alors on danse en cours!

2/2

Lycée Fontlongue à Miramas: alors on danse en cours!

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le lycée Fontlongue à Miramas propose à ses élèves des cours de danse latine. Une option innovante qui va se transformer en un "sport étude" SBK unique en France. Pour certains lycéens c'est juste pour le plaisir, d'autres visent les compétitions et notamment les Championnats de France.

 Interview maritima: les élèves du cours de danse latine au Campus Fontlongue Miramas
 Interview maritima: Emilie Nunez et Jean-Claude Honoré profs de danse au campus Fontlongue Miramas
 Interview maritima: Jean-Pierre Hernout directeur adjoint du Campus Fontlongue Miramas

"Qui dit études dit travail" chante Stromaé dans "Alors on danse"... mais qui dit études dit aussi plaisir! Au Campus Fontlongue de Miramas certains élèves se régalent en tout cas depuis deux ans avec leur cours de "danse en couple"! Une option innovante qui va même passer "sport étude" SBK, Salsa Bachata Kizomba, la saison prochaine ce qui sera unique en France, indique l'établissement scolaire. Ce développement de la danse latine, le lycée le doit à deux membres de son personnel: Emilie Nunez, éducatrice vie scolaire, et Jean Claude Honoré, prof de maths et physique.

"C'est quelque chose qui n'existe pas jusqu'à présent, c'est une volonté de permettre aux sportifs de haut niveau d'avoir des horaires adaptés, explique Jean-Claude Honoré. Ca fait plus de 10 ans que je danse et c'est un projet qui nous tenait à cœur afin d'ouvrir une pratique de sport que les jeunes ne connaissent pas forcément car c'est de la danse de couple et à cet âge se toucher c'est un peu compliqué. On essaye donc de les intéresser". "On forme des compétiteurs et des danseurs loisirs. Avec le Covid on a eu un peu de mal à développer l'activité mais la fédération nous a suivis", précise Emilie Nunez.

Pour la direction du campus la priorité est le bien-être des élèves. "Le bien-être c'est en effet le mot qu'on met en avant! Au delà de la formation, c'est bien pour les jeunes qui sont timides ou qui ont besoin de s'ouvrir aux autres, estime Jean-Pierre Hernout directeur adjoint du lycée. C'est une expression corporelle, visuelle, pour se mettre en avant et ça participe à leur bien être. C'est aussi une formation valorisante dans le cursus."

"Ca nous permet de nous évader de nos études"

Des élèves qui sont séduits et qui montrent que la danse de couple ça peut être tendance. "Il ne faut pas être gêné, sourit Loanne 15 ans. Moi j'ai toujours aimé la danse et la faire en couple c'est une nouvelle expérience. C'est un cours très bien et je vais même faire des compétitions."

Johanna 16 ans et Jérémy 17 ans, suivent eux le cours juste pour le plaisir: "ça nous permet de nous évader de nos études, on ne connaissait pas cette activité on a essayé et on a accroché. Les profs sont vraiment cools". Des profs contents d'arriver à casser les préjugés. "Je pense qu'on y arrive doucement, précise Jean-Claude Honoré. D'habitude c'est compliqué de recruter des garçons et là on en a! On essaye de montrer que la danse c'est ouvert à tout le monde, garçons comme filles".

Un duo de profs qui inspire aussi ses élèves. Il a été médaillé de bronze au dernier championnat de France cet été à La Baule. Certains jeunes vont à leur tour tenter leur chance en mars à la sélection des championnats de France à Marseille.

 

Retrouvez en vidéo les interviews des élèves Loane 15 ans, Johanna 16 ans et Jérémy 17 ans, des profs de danse Emilie Nunez et Jean-Claude Honoré et du directeur adjoint du campus Fontlongue Jean-Pierre Hernout (images et interviews JM Darras)

 

A noter que l'association Let's dance présidée par Emilie Nunez organise ce vendredi 25 février sa deuxième soirée SBK ouverte à tous dans la salle de réception du Campus Fontlongue. Une soirée organisée au profit des jeunes de la section pour leur permettre de financer un stage de danse en Corse. Ouverture de la soirée à 19h30. 20h cours de Kizomba, 21h cours de Bachata. 22h à 2h soirée dansante avec un DJ. 12e l'entrée avec une boisson et les deux cours inclus. Espace snacking sur place.

 

 

Retrouvez par ailleurs notre article sur la création d'un terrain de paintball au lycée Fontlongue ici:

https://www.maritima.info/actualites/education/miramas/12753/miramas-les-lyceens-de-fontlongue-s-eclatent-avec-leur-nouveau-paintball.html