Temps forts

Miramas inaugure son campus CNPC Sport pour former des experts

Miramas inaugure son campus CNPC Sport pour former des experts

1/1

Miramas inaugure son campus CNPC Sport pour former des experts

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Une école pour le commerce du sport a été inaugurée à Miramas. Il s'agit du CNPC Sport Business Campus qui propose des formations du bac (vendeur, conseiller sport) au bac +5 (direction commerciale / marketing).

 Nicolas Pedretti responsable CNPC Sport Miramas
 André Pierre Bonamy directeur CNPC Sport
 Frédéric Vigouroux maire de Miramas

Son objectif : "former des experts du produit sport". Le CNPC sport a ouvert sa 8e Ecole Supérieure de Commerce. D'habitude ce sont plutôt les grandes villes qui sont choisies (Paris, Grenoble, Mulhouse) mais cette fois le choix s'est porté sur Miramas. Une ville "qui met le sport au cœur de sa stratégie de développement"  à l'exemple de son stadium d'athlétisme flambant neuf

"Miramas a été choisie en raison de sa position stratégique avec une belle carte à jouer pour la voile au JO de 2024. Mais surtout le sport à Miramas est un partage de valeurs qui favorise l'accès pour tous et crée, mieux que des emplois, de vrais métiers d'avenir" explique Eric Lac, vice président de la CCI Pau Béarn, fondateur du CNPC Sport en 1981.

Pour André-Pierre Bonamy, directeur général du CNPC Sport : "ce qui s'est imposé à nous c'est le projet autour du sport qui existe sur la ville et la volonté de la mairie de créer ce pôle autour des activités et des métiers du sport. On a trouvé un véritable projet".

L'école prépare à travailler dans des magasins de sports (directeur, responsable, vendeur, technicien) ou pour des marques de sport (chef de produit, promoteur, commercial,...) avec des courtes formations et surtout des formations en alternance allant du Bac au bac +5. Il y a aussi des spécialisations : sports de raquette, running, ski, cycle... des rayons de magasin sont d'ailleurs recréés dans les salles de classe pour permettre aux étudiants de travailler dans les conditions du réel. "Pour nos formations on est sur des petits comités avec des promotions d'une vingtaine d’étudiants, précise André-Pierre Bonamy. On travaille beaucoup en alternance. Nos partenaires, les grandes marques, nous donnent leur besoin. Les étudiants non seulement ne payent pas leurs études mais ils sont payés pendant leurs études".

Une cinquantaine d'élèves suivent actuellement un cursus à Miramas situé dans les anciens locaux du Pôle emploi avenue Chave. "C'est un très bel outil et c'est un joli clin d’œil que le campus soit installé à cet endroit, reconnait le maire de Miramas Frédéric Vigouroux. C'est un grand plaisir de les accueillir. Avoir des formations post bac sur une ville de 27 000 habitants c'est intéressant."

 

En vidéo Nicolas Pedretti, responsable du site CNPC Sport Miramas, André-Pierre Bonamy et Frédéric Vigouroux (au micro de JM Darras)

 

Des portes ouvertes seront proposées le mercredi 20 mars.