Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Brise-Lames et Langevin s'allient pour faire réussir leurs lycéens

Le partenariat invite les lycéens à réaliser deux années d'études supplémentaires.

1/1

Le partenariat invite les lycéens à réaliser deux années d'études supplémentaires.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les deux établissements martégaux ont signé hier une convention de partenariat permettant aux élèves d'intégrer plus facilement un BTS après l’obtention d'un Bac Pro, et d'ainsi favoriser à terme leur entrée sur le marché du travail.

 L'interview de Kamal Hakmi, proviseur du Lycée Paul Langevin.
 L'interview de Gilles Crespin, directeur général de Provence-Formation.
Les élèves des filières "Vente", "Commerce" et "Gestion administrative" ne s'arrêteront plus d'étudier une fois leur Bac Professionnel en poche. C'est en tout cas l'objectif du "continuum" mis en place hier par les lycées Paul Langevin et Brise-Lames à Martigues. "Ils doivent pouvoir s'inscrire dans un choix d'orientation éclairé, avec des perspectives, et avoir la possibilité de continuer leur cursus pour atteindre leur objectif, même s'il évolue en cours de scolarité", déclare Gilles Crespin, directeur général de Provence-Formation, représentant le lycée Brise-Lames. Reste à les persuader de passer deux ans de plus sur les bancs du lycée. "Nos équipes pédagogiques vont travailler en amont pour préparer l'élève dans son orientation, afin qu'il puisse définir son parcours de la Seconde à la deuxième année de BTS en étant rassuré", explique Kamal Hakmi, proviseur du Lycée Paul Langevin. "Avec cette passerelle on crée une appétence, en développant la professionnalisation de nos jeunes, afin d'améliorer encore leur insertion professionnelle". Car ces deux années d'études supérieures supplémentaires font bien souvent la différence une fois arrivé sur le marché du travail. "Le passage au Bac Professionnel en trois ans ne les rend souvent pas assez matures pour une employabilité immédiate après l'obtention de leur diplôme. Ce sas de deux années leur permet de mieux s'insérer dans la société", conclut Gilles Crespin.

En vidéos, regardez les interviews de Kamal Hakmi, proviseur du Lycée Paul Langevin, et de Gilles Crespin, directeur général de Provence-Formation, représentant le lycée Brise-Lames. (Images de Michel Montagne)