Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : encore une rentrée au lycée sous le signe du Covid

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Masques et lavage des mains au programme avant de commencer les cours au lycée Lurçat. Des cours dans l'établissement dont certains lycéens devront se passer en cas de Covid dans leur classe s'ils ne sont pas vaccinés. Un casse-tête pour les équipes enseignantes.

En arrivant devant le portail du Lycée, Stan, Théo et Alan ont l'air plutôt joyeux. Alors, contents de rentrer au lycée ? "Contents... c'est pas le mot, parce qu'on était bien en vacances, mais là... on est un peu angoissés." Et quand on leur demande s'ils sont vaccinés, un seul répond par l'affirmative et la motivation pour le faire serait le foot pour un autre. En effet, pour pouvoir pratiquer les activités sportives c'est obligatoire.

À l'intérieur le nouveau proviseur, Jean-Christophe Durival, multiplie les recommandations sanitaires à chaque présentation : "Le port du masque est obligatoire, ça vous protège et ça protège les autres. N'oubliez pas de vous laver les mains très souvent. Il faut absolument que nous évitions de transmettre ce virus." Un leitmotiv renouvelé tout au long des accueils des élèves, dans le réfectoire et dans chaque classe, comme celle de Coralie Garagnon, professeure de sciences économiques et sociales. "Ma seule inquiétude, effectivement, c'est pour les élèves qui n'ont pas le pass sanitaire. Dès qu'un cas Covid va être détecté dans la classe et qu'on devra demander à certains élèves de rester chez eux. Je suis un petit peu inquiète pour eux parce qu'on ne pourra pas se partager en deux. Il va y avoir une partie des élèves qui va devoir rester à la maison, alors que nous, les professeurs, nous serons en présence. Malheureusement, c'est bien beau de leur dire qu'ils vont travailler à distance mais on ne pourra pas se partager et ça va être plutôt, je pense, de la récupération de cours avec une aide de l'enseignant."

De son côté, Jean-Christophe Durival, le nouveau proviseur de l'établissement, se veut rassurant et volontaire : "Il faut tout faire pour qu'on arrive pas à ce type de situation en multipliant les gestes barrières mais si le cas se présente nous appliquerons la règle édictée par le ministère de l'Éducation Nationale. Nous devrons assurer une continuité pédagogique, ce qui va certainement nous compliquer la vie, mais on a malheureusement un peu l'habitude depuis quelque temps de travailler comme ça. Et je ne doute pas de l'implication des personnels de cet établissement pour assurer cette continuité pédagogique de façon à ce que tout élève puisse travailler, progresser et réussir."

À Notez aussi que le lycée Jean Lurçat de Martigues devient à partir de cette année scolaire un Lycée Polyvalent, fusionnant ainsi ses deux anciens statuts de Lycée Général et de Lycée Professionnel. 

En vidéo : le reportage sur la rentrée au lycée Lurçat de Martigues.

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)