Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une nouvelle école élémentaire sort de terre dans le centre-ville marseillais

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le plan de rénovation des écoles marseillaises se poursuit. Un nouvel établissement sera livré à la rentrée 2023 rue des Abeilles (1er) pour accueillir des élèves du CP au CM2

C'est une des plus vieilles écoles de Marseille. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie infime du bâti existant et notamment sa façade, classée au patrimoine architectural de Marseille. L'établissement élémentaire des Abeilles subit des travaux depuis le mois de mars 2022 et permettra à terme l'ouverture de 7 classes élémentaires. Les travaux consistent à édifier un bâtiment entièrement neuf, rue Farjon, qui accueillera entre autre  la cantine. Dans les étages, des salles de classe et d'ateliers ainsi que la bibliothèque.

Les bâtis restants seront eux réhabilités et l'ensemble des surfaces utiles seront modulables. "L'ensemble des classes ne sont que cloisonnées. Il n'y pas de murs porteurs. On pourra étendre les surfaces en fonction des programmes pédagogiques, si besoin de dédoublement par exemple et en fonction du nombre d'élèves", explique José Moralès, architecte du projet. A l'approche du mois de mai, le chantier entre dans sa phase de gros oeuvre. 

12 chantiers de rénovation lancés cette année

"Ici en 2023, les petits Marseillais feront leur rentrée dans une école neuve. Une école construite avec des matériaux made in France et en concertation avec les habitants", se félicite Benoit Payan le maire de Marseille. L'école accueillera également un complexe sportif ouvert à la fois aux écoliers mais aussi aux riverains du quartier.

C'est la deuxième école en chantier visitée après la rénovation du groupe scolaire Saint-Louis Gare dans le 15e arrondissement. Au total, 12 chantiers seront lancés cette année. "Nous allons tenir les délais malgré une crise internationale majeure qui ralentit l'acheminement des matériaux" précise encore Benoit Payan. Le coût global des travaux est fixé à 6 500 000 euros TTC.

Grâce au vaste plan école chiffré à 1,2 milliards d'euros, la Ville de Marseille ambitionne de rénover l'ensemble de son parc scolaire, soit 470 établissements.

 

l'Ecole des Abeilles en chiffres-clefs :
7 salles de classe
2 ateliers
1 bibliothèque
1 cantine
1 salle sportive couverte
2 espaces récréatifs extérieurs dont une cours de 500m2 et un espace de 370m2