Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La première école de production textile de la région ouvre ses portes à Marseille

La première école de production textile de la région ouvre ses portes à Marseille

1/1

La première école de production textile de la région ouvre ses portes à Marseille

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La FASK ACADEMY, située aux Aygalades (14e) propose une formation gratuite de CAP Métiers de la Mode en 2 ans. Elle ouvrira ses portes en novembre 2022 avec l'ambition affichée de produire du Made in France

A l'origine de ce projet, Jocelyn Meire, directeur général et fondateur de Fask, un collectif de professionnels de la mode basés à Marseille et dans sa région. L'école s'adresse à des jeunes de 15 à 18 ans et délivre une formation reconnue par l’État. Un minimum de théorie (10h par semaine) mais surtout beaucoup de pratique en atelier (25h/semaine). Avec un objectif à terme :  "produire les commandes des grands noms de la mode", promet le directeur.

Chaque promotion est constituée de 12 élèves, "c'est un enseignement qui s'adapte à chaque profil et qui permet de prendre le temps", détaille encore Jocelyn Meire.

La formation est gratuite et permet une poursuite d'études ou une insertion dans la vie active.

Produire du Made in France

A la genèse du projet un constat implacable. "Produire du Made in France est aujourd'hui compliqué. Les marques ont du mal, les ateliers ont du mal à répondre aux attentes. Certains sont contraints de refuser des commandes car on manque terriblement d'hommes et de femmes qui savent fabriquer des vêtements." détaille Jocelyn Meire. Le collectif Fask s'est appuyé sur une étude menée en 2020 pour vérifier ce sentiment. "95% des professionnels du textile interrogés cherchent à produire ici alors que la majeure partie de nos vêtements sont actuellement importés".

"Nous ne sommes pas sur une dimension de design mais bien de confection dans cette école. Ce sont des métiers artisanaux et de passion qui offrent un savoir-faire et surtout une longue carrière".

Les inscriptions sont encore ouvertes et une journée portes ouvertes est organisée le 26 janvier à 14h. Tous les détails pratiques sont à retrouver ici.

 

Interview à retrouver demain sur le 107.2