Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A Marseille, la rénovation du groupe scolaire Saint-Louis gare poursuit sa mue

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Située dans le 15e arrondissement, l'école qui accueille 300 élèves subit actuellement de lourds travaux d'extension et de réhabilitation. C'est le premier chantier 2022 du vaste plan écoles engagé par la Ville et l'Etat

C'est la première illustration du vaste plan écoles chiffré à 1,2 milliards d'euros. La rénovation du futur groupe scolaire Saint-Louis gare, dans un quartier où la tension scolaire est telle que 30% des enfants sont affectés dans des écoles voisines. "C'est un chantier complexe, qui doit faire dialoguer les murs existants et les nouveaux, tout est concentré", explique Romuald Ferrari, directeur de Cari'Méd, l'agence en charge des travaux.

A ce jour, deux bâtiments ont été détruits, un autre doit être entièrement réhabilité et un gymnase doit voir le jour. "Préserver et mettre en valeur", résume Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire en charge du plan écoles.

300 élèves de cette école maternelle et élémentaire ont encore cours sur site, dans une structure modulaire installée sur l'ancien parking et qui deviendra le futur gymnase. "Un gymnase qui bénéficiera aux élèves mais aussi aux associations du quartier", explique Benoit Payan, le maire de Marseille.

A terme, le nouveau groupe scolaire pourra accueillir 500 élèves grâce aux travaux d'extension. La création d'autres équipements viendront compléter les travaux de réhabilitation parmi lesquels : des ateliers, une bibliothèque ou encore une salle de motricité. Les travaux ont démarré en septembre 2021 pour une livraison prévue à la rentrée 2023.

"Cette rénovation est un symbole"

"Ce chantier est le premier de ce vaste plan écoles qui sortira de terre, explique Benoit Payan. C'est le témoignage de quelque chose, une réalité offerte à des gens du quartier". Le montant de l'opération est chiffré à 15 millions d'euros.

Pour rappel, le plan écoles a été signé le 14 décembre dernier entre le maire de Marseille et le Premier ministre Jean Castex. 174 écoles ont été ciblées comme prioritaires pour engager de lourds travaux et à terme, la municipalité ambitionne de réhabiliter les 470 écoles de la ville. 

Votée en conseil municipal, la société publique en charge de la rénovation des écoles devrait bientôt voir le jour. Cet outil va servir de feuille de route pour la nouvelle municipalité. "Nous déposerons la semaine prochaine les statuts de la société" détaille encore Benoit Payan.

Au total, sur la seule année 2022, 30 chantiers de rénovation seront lancés dans des écoles de Marseille.

 

 

En interview vidéo, Romuald Ferrari, directeur de Cari'Méd, l'agence en charge des travaux.

Reportage à retrouver dans votre matinale demain sur le 107.2