Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Grève nationale. Plus de 90 écoles fermées demain à Marseille

Grève nationale. Plus de 90 écoles fermées demain à Marseille

1/1

Grève nationale. Plus de 90 écoles fermées demain à Marseille

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce jeudi 13 janvier, les enseignants seront en grève contre le protocole sanitaire Covid-19 partout en France. A Marseille, un service minimum d'accueil sera assuré pour les enfants ne pouvant être pris en charge

C'est une mobilisation d'ampleur appelée par sept syndicats enseignants. Demain, le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU estime à 75% le taux de grévistes et la moitié des écoles fermées en France. Ces professionnels protestent entre autres contre les multiples changements de protocole sanitaire.

Ils réclament également des renforts après les contaminations du personnel scolaire. Dans l'académie d'Aix-Marseille, autour de 11% des enseignants du premier et second degré sont actuellement absents. De son côté, Jean-Michel Blanquer a appelé ce mardi à "l'unité de la Nation autour de son école".

94 écoles sur 470 fermées demain à Marseille

A Marseille, la mobilisation promet d'être massivement suivie. Les enseignants se donnent rendez-vous à 10h30 à la Porte d'Aix. Au total, 94 écoles seront fermées sur l'ensemble de la ville. "Demain, jeudi 13 janvier, malgré le mouvement de grève du personnel de l’éducation nationale, 376 écoles sur 470 seront ouvertes" précise la Ville. Ce chiffre pourra encore évoluer. Toutes les informations sont à retrouver en temps réel sur la plateforme de la Ville de Marseille.

A noter que la municipalité a mis en place un service minimum d'accueil (SMA) dont les coordonnées ont été transmises par la direction des écoles. Plusieurs accueils collectifs de mineurs seront ouverts pour l'occasion.