Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

EPJ à Istres: un Forum Post Bac virtuel mais toujours proche des lycéens

Le Forum Post Bac de l'EPJ Istres

1/1

Le Forum Post Bac de l'EPJ Istres

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L’Espace Pluriel Jeunes à Istres a lancé hier la première édition du « Forum Post Bac », sur son site internet epj.fr. Un forum forcément 100% virtuel en ces temps de pandémie mais il permet quand même à des étudiants de renseigner les lycéens sur les parcours.

 Laurence Bruccoleri et Julien Mandaglio de l'EPJ sur le Forum Post Bac

"Choix d’orientation, démarches et formulations de vœux sur la plateforme ParcourSup, doutes et hésitations sur les formations, nombreuses sont les questions dans la tête des futurs bacheliers", résume l'Espace  Pluriel  Jeunes.

C'est pour cette raison que l’association  d’Istres  se mobilise  depuis hier, pour "les guider et les aider à trouver leur voie, grâce à cette première édition du Forum Post Bac 100% virtuelle! Nous leur proposons de découvrir près de 30 vidéos d’étudiants Istréens, tous  issus  de  parcours  différents,  pour  les  informer  au  maximum  sur  les  formations auxquelles ils peuvent avoir accès. STAPS, graphisme, électrotechnique, de nombreuses filières sont représentées ! Des conseils sur la vie pratique dans les villes étudiantes et les campus sont aussi évoquées (logement, aides financières, bourses, CROUS..)".

"On a contacté des étudiants qui étaient parrains d'étude, des écoles partenaires qui sont venues avec leurs élèves. Globalement on a eu des réponses positives de la part des jeunes. Ils ont joué le jeu et ça se voit dans les vidéos qu'ils sont contents d'être là et de parler de leur formation", indiquent Laurence Briccolini et Julien Mandaglio qui ont monté ce projet de Forum Post Bac virtuel. "Les lycéens ont besoin d'avoir quelqu'un pour les guider surtout dans cette période de Parcousup. Ils se posent beaucoup de questions. Là on leur propose des témoignages les plus complets possibles".

Du virtuel mais pas que car ce projet donne aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec l'Informatrice  Jeunesse,  pour permettre aux futurs étudiants intéressés "par une formation ou une filière de bénéficier d’un complément d’information et d’un accompagnement spécifique sur ParcourSup".

 

En vidéo les explications de Laurence Bruccoleri responsable projet et informatrice jeunesse à l'EPJ et de Julien Mandaglio chargé de communication et chargé de projet au micro de JM Darras

 

Pour plus d’informations : www.epj.fr ou 04 42 56 25 19

A noter que le site de l'EPJ a été refait à neuf pour l'occasion.