Temps forts

Déconfinement à Istres, une rentrée des classes très (très) calme

Déconfinement à Istres, une rentrée des classes très (très) calme

1/1

Déconfinement à Istres, une rentrée des classes très (très) calme

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est ce mardi matin que les premiers élèves istréens ont retrouvé les chemins de l'école. Une rentrée très calme d'autant plus que tous les enfants attendus ne se sont pas présentés devant le portail de leur établissement respectif.

 Magali Lahondes, inspectrice de l'Education Nationale à Istres
 François Bernardini, maire d'Istres

Arrivée au compte-gouttes ce matin des élèves dans 17 des 25 écoles que compte la ville d'Istres. Les enfants accueillis par les responsables de l'établissement sont entrés lentement 1 par 1 pour respecter les distances de sécurité. Ici la réouverture progressive des classes s'effectue en étroite collaboration entre la mairie et l'éducation nationale. De mardi jusqu'à vendredi, c'est 400 élèves environ de maternelle, CP, CM2 et CE1 des Zones d'Education Prioritaire qui retrouvent les bancs de l'école avec tout le protocole sanitaire requis. Des enfants dont les parents ont des métiers dits « indispensables à la gestion de crise », présents sur la base du volontariat après que leurs parents aient été contactés par les directions d'établissements

L'exemple du groupe scolaire Calamand : entre les maternelles et les primaires, 24 enfants étaient attendus ce matin mais seuls 14 se sont présentés. Dans l'ensemble à Istres, 209 élèves exactement ont répondu présent. Autant dire que cette rentrée était hyper calme. Ce processus se déroule jusqu'au 25 mai avant un retour à la normale selon le conditions sanitaires du pays. A Istres, l'effectif complet de maternelle et primaire s'élève à 4500 élèves.

Retrouvez en vidéo l'inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription d'Istres Magali Lahondes et le maire d'Istres François Bernardini.