Temps forts

Istres : 600 élèves pour un Challenge et un trophée

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce lundi, les élèves de 6ème des collèges istréens se sont disputés le 13ème Challenge Davini et le trophée Marsais, un hommage à deux personnes qui ont œuvré pour le sport dans la ville.

René Davini, ancien directeur d'école primaire a été longtemps à Istres le président de l'Office Municipal des Sports ; Thierry Marsais lui, était prof d'EPS, parti trop tôt... Tous deux ont suffisamment œuvré en faveur du sport dans la ville pour qu'un Challenge et un Trophée à leurs noms viennent honorer leurs mémoires, l'un récompensant la meilleure classe de la journée, l'autre le meilleur collège. C'est pourquoi ce lundi se sont retrouvés autour de différents sports près de 600 élèves des 23 classes de 6ème des collèges Coutarel, Daudet, Pasteur et Savary, respectivement reconnaissables en maillots noirs, bordeaux, bleus et jaunes. Il y avait des épreuves d'athlétisme au CEC, du basket à Cavalloni, de la natation au stade nautique, du rugby à Cauche et du tennis de table à Donadieu. Toutes des disciplines pratiquées pendant la saison scolaire en EPS

La plupart des élèves ont eu le choix du sport, l'encadrement veillant à créer des groupes mixtes en équilibrant les forces. Au-delà d'honorer des personnes, l'essentiel était bien de participer : « C'est un peu comme les Jeux Olympiques, l'olympisme en moins mais l'esprit présent, explique Julien Protche, prof d'EPS à Savary, car c'est ce que nous leur inculquons toute l'année : le fair-play, savoir perdre et gagner loyalement ». Pour Myriam, collégienne à Daudet et férue de natation, elle a quand même entendu au stade nautique des insultes de la part de quelques collégiens autres « … mais pour nous c'était rien. Ce qui était bien, c'était de faire de la natation entre amis. On a gagné, on a perdu, mais on s'est bien amusé ». L'esprit de Coubertin en une seule phrase, confirmé par Mebarek du collège Pasteur qui ne dit pas autre chose après sa matinée de rugby : « C'était très bien, on est mal classé mais on s'est bien amusé, et à la question: tu avais vraiment envie de gagner ou c'était juste pour jouer ?, la réponse: surtout pour jouer... mais aussi gagner quand même ». Avec un grand sourire.

L'histoire du Challenge Davini 2019 retiendra comme classes sur le podium : premier Coutarel 3, deuxième Pasteur 1, troisième Coutarel 4. Avec le Trophée Marsais remis au collège Coutarel.

En vidéo Julien Protche, professeur d'EPS au collège Savary.