Temps forts

Istres : le Pôle Formation de l'UIMM prometteur d'emplois

Istres : le Pôle Formation de l'UIMM prometteur d'emplois

1/1

Istres : le Pôle Formation de l'UIMM prometteur d'emplois

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Cette semaine, le Pôle Formation UIMM PACA (ex CFAI) a ouvert ses portes au public pour leur faire découvrir ses ateliers technologiques et pédagogiques.

Chaque année, près de 1.200 apprentis viennent en alternance au sein du Pôle Formation UIMM PACA, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. A l'issue des formations, du Bac Pro au diplôme d’ingénieur en passant par les BTS, titres professionnels, mentions complémentaires et Bachelors, le Pôle d'Istres compte chez ses apprentis 87% d'embauche ou de poursuites d'études

La journée Portes Ouvertes, c'est l'occasion pour les collégiens, lycéens, universitaires, demandeurs d’emploi, salariés en perfectionnement ou en reconversion professionnelle de visiter l'établissement, de rencontrer les profs et d'échanger avec les apprentis du moment. Ici ce sont les grandes filières de la métallurgie qui sont à l'honneur: aéronautique, chaudronnerie, grande famille de la mécanique, maintenance industrielle, énergie, productique... Deux bâtiments sont à la disposition des étudiants : le principal de 8.500 m² avec les ateliers soudure-chaudronnerie, usine intégrée 4.0, Tech Lab, atelier électrotechnique et autre plateau énergie/gaz; et le tout nouveau hall aéronautique de 3.000 m² avec ses six aéronefs (Trois avions et trois hélicos), ses moteurs, simulateurs de maintenance Airbus, etc. Mercredi dernier plus de 300 personnes ne s'y sont pas trompés avec un bon nombre de pré-inscriptions pour septembre prochain.

De source IUMM, les besoins de recrutement pour les entreprises industrielles sont estimés à 250.000 postes par an en France jusqu’en 2025, dont plus de 10.000 en région PACA pour la seule année 2019. En vidéo Jean-Pierre Dos Santos, directeur du Pôle Formation de l'UIMM PACA.

Enfin à propos du hall aéronautique déjà en service, son inauguration en grande pompe se déroulera le 4 avril prochain, date qui correspond aux 100 ans de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.