Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Vitrolles. Dans les secrets de la Française des Jeux

Le site de la Française des jeux à Vitrolles

1/1

Le site de la Française des jeux à Vitrolles

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Créée en 1977, le site de la Française des jeux de Vitrolles fête, cette semaine, ses 40 ans. Quatre décennies d'existence mais aussi d'évolution technologique.

 Roland Marzo nous dévoile quelques secrets du site FDJ de Vitrolles
C'est dans un lieu presque tenu secret que se trouve le site de la Française des jeux à Vitrolles. À l'extérieur, aucune pancarte ou indication ne mentionne ce bâtiment, et pourtant depuis 40 ans le cœur technologique de la FDJ se trouve à cet endroit. Et le choix de Vitrolles n'est pas un hasard. "À l'époque il y avait nettement moins d'informatique qu'aujourd'hui. On avait alors découpé la France en deux, le nord et le sud pour pouvoir traiter manuellement les résultats et les prises de jeux. Et tout devait être traité à proximité d'un aéroport", explique Roland Marzo directeur des systèmes d'information. 
Mais depuis 40 ans les choses ont changé et l'informatique s'est largement imposée. "C'est le premier métier de la Française des jeux. Les 250 informaticiens du site travaillent sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour surveiller toutes les transactions en temps réel", ajoute Roland Marzo. Vitrolles est devenu au fil du temps le cœur informatique de la société et un lieu hautement sécurisé. De quoi rassurer les joueurs, avec "un système informatique qui ne repose pas que sur un seul site. Plusieurs centaines de mètres séparent  deux salles de data center de 500 m² chacune". Et pour aller plus loin dans la sécurité, ces données sont également envoyées dans un troisième site tenu secret. "Notre but est de garantir le même niveau de sécurité à tous nos joueurs". En effet depuis deux ans, le mode de jeu a un peu changé. "Avec notre site web de la FDJ, on peut jouer de n'importe où grâce aux comptes joueurs", ajoute-t-il. Depuis 2015 le numéro un des jeux français a opéré un changement de cap en privilégiant le numérique.Avec le "plan FDJ 2020" ils espèrent ainsi augmenter significativement la part des jeux en ligne via le site internet.

Ce soir, la cagnotte de l'Euro Million atteint les 153 millions d'euros, de quoi largement réaliser quelques rêves. Alors faîtes vos jeux... Et pour une fois tout va bien !


En vidéo, Roland Marzo de la direction des systèmes d'information de la Française des jeux de Vitrolles, nous livre quelques secrets. (Images et interview - Norhene Ouerfelli - Maritima Médias)