Temps forts

Martigues: quand des pionniers rencontrent des pépites !

Martigues: quand des pionniers rencontrent des pépites !

1/1

Martigues: quand des pionniers rencontrent des pépites !

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les "Rencontres des entreprises qui bougent en PACA" se sont déroulées à Martigues cette semaine. 2ème édition.

 Valérie Salone au micro d'Ulrich Téchené
 David Delaunay au micro d'Ulrich Téchené
Une petite dizaine de sociétés, les unes établies depuis plusieurs années surnommées les Pionniers et les autres toutes jeunes appelées les Pépites, toutes pertinentes en matière de « performances durable » et d'innovation se sont rencontrées l'espace de quelques heures pour échanger sur leurs pratiques respectives.

Dans le groupe des Pionniers, on peut citer aussi bien l'imprimerie régionale Valières que le centre d'appels Call Pact, la Cemex qui fabrique du béton prêt à l'emploi ou Volcae qui fait dans l'assurance personnalisée. Chez les Pépites étaient présentes la société Balis, « start-up » martégale qui lance sur le marché des objets connectés, Fine Art Invest à Marseille, reconnue par l'Autorité des Marchés Financiers qui conseille les pros sur les bienfaits de l'investissement dans les œuvres d'art ou Erubescence qui fabrique des pigments et des colorants à Valréas. Au milieu de ces entreprises sélectionnées pour leur « performance durable » et leur qualité d'innovation se retrouvaient deux « Témoins », à commencer par le GEOEB (Groupement des Entreprises Ouest Étang de Berre) et une branche du CEA de Cadarache qui aide des entreprises dans leurs projets innovants.

Cette rencontre était organisée par, avec et pour des professionnels car dans le monde économique, chaque entreprise répond à des enjeux qui lui sont propres avec bon nombre de pratiques mal connues. Or, en matière de performance dite « durable », connaître les démarches, les solutions ou les innovations de ces sociétés peut transformer des contraintes en opportunités, d'où l'idée de l'échange, que ce soit sur les retours d'expériences négatives que positives. Un certain Nelson Mandela a dit : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends ».

En vidéo Valérie Salone de Neia Consulting, organisatrice de la journée et David Delaunay, président du GEOEB.