Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Des prix défiant toute concurrence à La Ressourcerie de Martigues

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les déchets des uns sont le trésor des autres... Cette phrase résume parfaitement le principe de l'économie circulaire. A Martigues, la Ressourcerie s'est bâtie sur cette idée et demain samedi c'est journée Portes Ouvertes !

Si vous ne connaissez pas la Ressourcerie, c'est le moment de la découvrir. Au milieu des nombreux objets, purs bibelots ou très utilitaires, vaisselle, lingerie, bijoux fantaisies, jouets, livres, disques CD ou vieux vinyles et même un peu d'outillage, il est rare de ne pas y trouver son bonheur à des prix défiant toute concurrence. Tout ce qui s'y vend à des prix « solidaires » est d'occasion, de « 2ème main ». Quant aux tarifs... Pour les ustensiles de cuisine, par exemple, il faut choisir les grandes poêles ou les cocottes pour dépasser 1 Euro ! Pour la vaisselle, de 20 à 50 centimes pièces... Ludovic est un habitué : en échange de 4,5 Euros il est reparti avec un appareil manuel pour faire des frites, une louche, une très grande fourchette en bois « déco » et la petite reproduction d'un tableau.

Les marchandises proviennent de dons ou de débarras : « Ce sont des apports volontaires des habitants des villes alentours, détaille le coordinateur du lieu Karim Lamari. Ils nous ramènent des objets qui leur sont devenus inutiles et plutôt que de les jeter, nous les récupérons pour les revendre à des prix solidaires. A La Ressourcerie nous pouvons aussi débarrasser les appartements... ». C'est effectivement le principe de base : remettre dans le circuit tout objet qui ne sert plus mais reste fonctionnel. Quant aux objets défectueux, ils sont soit réparés par le personnel de La Ressourcerie – petite panne -, soit redirigés vers la déchetterie pour un recyclage en bon et due forme.

Samedi c'est donc le jour de la grande braderie à La Ressourcerie de Croix-Sainte à Martigues, ouverture de 9h à 12h et de 13h à 17h30. Sera présente aussi la toute nouvelle association martégale « Save My Shoes ». Elle s'est spécialisée dans la rénovation et la customisation des vieilles baskets, celles qui traînent dans vos placards et qu'elle collecte ou que vous pouvez amener. L'économie circulaire, c'est ça : si vous n'êtes pas acheteurs, vous pouvez être donneur. En vidéo le reportage de Maritima TV.