Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: « Récréation » 100% bio pour La Venise Provençale

Martigues: « Récréation » 100% bio pour La Venise Provençale

1/1

Martigues: « Récréation » 100% bio pour La Venise Provençale

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Événement à la cave coopérative vinicole de Saint-Julien-les-Martigues : le 1er vin bio est tiré, mis en bouteille et débouché !!! Une "Récréation" - nom de la cuvée - toute en modération.

 Maud Blanchard à propos de la conversion bio de La Venise Provençale
 Thierry Seren, le paysan bio de Saint-Julien-les-Martigues
 Maud Blanchard à propos du type de vinification

Déjà plusieurs années que cette cuvée était attendue par les aficionados de La Venise Provençale. Elle est enfin là avec toutes ses promesses : le premier vin bio de la cave coopérative est un pur Vermentino, cépage donnant des blancs très aromatiques.

La démarche, c'est Thierry Seren qui l'a initié avec l'appui de Maud Blanchard, l’œnologue et directrice de la cave. Thierry est « paysan » comme il aime se nommer, plus facile à afficher que de donner toutes ses casquettes : céréalier en faisant pousser son blé, meunier en créant sa farine, boulanger en fabriquant son pain, oléiculteur avec ses oliviers et viticulteurs avec ses quelques hectares de vignes au sein de la coopérative de Saint-Julien-les-Martigues. Un puriste. Il y a plusieurs années, il a décidé de passer toutes ses parcelles en agriculture biologique, en poussant jusqu'à la biodynamie. Pour la vigne, les 3 années de conversion ont été scrupuleusement suivies avant cette quatrième année, 2020, où le fruit de ses efforts qui a obtenu le label Bio s'appelle « La Récréation ». Un véritable oxymore quand on sait quel travail il faut fournir pour y arriver. L'initiative a fait des petits : « Aujourd'hui sur 200 hectares de vignes, 40 sont en conversion biologique, explique Maud Blanchard. Ce qui veut dire que dans 3 ans, nous proposerons à nos clients des vins bio dans les 3 couleurs ».

La vinification s'est réalisée en douceur, une manière de respecter le travail de Thierry Seren. Maud Blanchard a beaucoup étudié les blancs et il a été décidé de ne vinifier cette cuvée qu'avec les levures naturelles amenées par le raisin, un process fragile exigeant une vigilance accrue mais qui permet de limiter les intrants. Certes des sulfites ont été ajoutés mais dans une mesure bien moindre que pour un vin classique. Cela donne un blanc très fruité, complexe, avec un goût moins standardisé qu'un Vermentino classique, laissant la place à une large palette aromatique. Cette première cuvée bio n'a donné qu'une centaine de cartons de 6 bouteilles, autant dire qu'il faudra se lever tôt pour acquérir les dernières. Horaires d'ouverture de la cave: de 9h à 17h30 non stop en semaine, à partir de 8h30 le samedi.

Après le « Mas du Moulin » - rouge vinifié en jarre de terre cuite - et d'autres cuvées spécifiques, « la Récréation » vient confirmer la montée en qualité des vins de La Venise Provençale.

En vidéo Maud Blanchard, directrice œnologue de la Venise Provençale et Thierry Seren, paysan meunier-boulanger-viticulteur.