Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Ouverture de la ressourcerie l'Atelier, ce samedi, à Martigues

Ouverture de la ressourcerie l'Atelier, ce samedi, à Martigues

1/1

Ouverture de la ressourcerie l'Atelier, ce samedi, à Martigues

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Collecter, réparer, puis vendre des objets ou des meubles, telle est la philosophie de cette ressourcerie. Créée par la Maison de la formation et de la jeunesse et gérée les Chantiers d'insertion du Pays de Martigues, elle est un bel exemple d'économie circulaire et solidaire

L'Atelier, c'est ainsi que se nomme cette ressourcerie qui va prochainement ouvrir ses portes à Martigues ! Situé dans le quartier de Croix-Sainte, rue Paul Painlevé, dans les entrepôts d'une ancienne usine à huile, l'Atelier propose au public un large choix de meubles, d'objets, de livres, de jouets, de vaisselles, de décorations... Tout un ensemble de choses que les salariés des chantiers d'insertion du pays de Martigues ont collecté en quelques mois :« Vingt quatre tonnes ! annonce, satisfaite, Audrey Thouvenin, la directrice, c'est incroyable. Nous étions sur un prévisionnel de 50 tonnes sur l'année. » L'association récupère de nombreux dons qu'on lui porte ou qu'elle va chercher via son service d'enlèvement. En effet, sachez que la ressourcerie récupère les encombrants chez les particuliers. Ces collectes se font sur rendez-vous et sont facturées selon la nature de l'enlèvement : poids, taille des meubles, escaliers ou ascenseur, nombre d'étages à monter... Attention, l'association ne récupère pas les vêtements, les matelas, les bouteilles de gaz, les armes ou encore les objets irrémédiablement abîmés.

L'atelier est partenaire avec divers éco-organismes et adhère aux réseaux national et régional des ressourceries : « Nous sommes partis d'une feuille blanche, poursuit la responsable. Ces réseaux nous apportent des échanges de pratiques, de la formation de nos salariés sur la gestion des prix, la conformité des appareils électriques, sur la collecte des meubles, leur transport sans les abîmer». L'atelier dispose de 700 m2 de surface. La quinzaine de salariés de l'association les ont organisés en secteurs : stockage, atelier de réparation et salon d'exposition. Ce dernier est constitué de différentes zones où le public pourra flâner et y trouver mobilier, livres, vaisselles, électroménager, décoration... Il faut compter entre 10 et 50 cts pour un objet, quatre achetés un cinquième offert ! Un livre pour 50 cts, un euro le bel ouvrage et entre 5 et 50 euros pour un meuble : « Le but est de vendre rapidement, estime Mario Lombardi, encadrant technique et pédagogique. Il faut que la clientèle voit des choses différentes à chaque fois qu'elle vient. On récupère beaucoup de choses, et on ne peut pas stocker très longtemps par manque de place. A long terme, nous aimerions faire de la création et rénover des meubles. »
La Ressourcerie permet aussi de réduire les déchets et d'équiper des maisons  à moindre coût. Sa philosophie est aussi de sensibiliser le public au recyclage « Il y a des objets vintage qui reviennent à la mode et qui sont, en plus, en bon état, conclut Marion Almon, encadrante au chantier d'insertion, chargée de la sensibilisation, on va faire des animations, des visites de nos locaux. Nous allons montrer comment on réutilise des objets, comment on les transforme... C'est une belle façon de consommer et ça existe depuis toujours.»
Le public peut aussi se rendre dans Le petit atelier, dans le centre ville de Martigues, rue Gambetta. Il y trouvera la même diversité d'objets et de meubles. De quoi faire de jolis cadeaux, pas chers et responsables ! 

L'atelier
5, rue Paul Painlevé
04 42 09 72 15
ressourcerie@chantierspaysdemartigues.org
Ouverture pour les dons des lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 9 à 12 h et de 12 h 30 à 15 h 30. Les mercredis et samedis: de 9 à 12 h et de 13 à 17 h 30. le samedi. Le magasin de l'atelier, lui, sera ouvert tous les mercredis et les samedis de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Le magasin Le petit atelier
Rue Gambetta
Ouverture les mercredis et jeudis de 9 h à 12 h à 13 h à 17 h 30.

Photographie: Frédéric Munos