Temps forts

Martigues – St-Julien : attention « Vendange » !

Martigues – St-Julien : attention « Vendange » !

1/1

Martigues – St-Julien : attention « Vendange » !

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

« Attention vendange », c'est le sens des panneaux disséminés sur la route qui mène à Saint-Julien-les-Martigues : depuis le week-end dernier, le ballet des viticulteurs sur leurs tracteurs aux remorques pleines de raisins a débuté.

 Maud Blanchard, directrice de la Venise Provençale
 Isabelle Chiarel

Les vendanges à Martigues ont commencé samedi 31 août avec les cépages AOP Sauvignon blanc et Sémillon. L'IGP Chardonnay s'est enchaîné lundi, puis en AOP ET IGP les Grenache noir, Merlot et Caladoc. Sur les 180 hectares chapeautés par La Venise Provençale, les vendanges s'effectuent principalement à la main, renforcées depuis peu par une machine à vendanger partagée entre les coopérateurs pour les parcelles importantes

La production 2019 sera moindre que l'année précédente, de l'ordre de 20% comme au plan national. C'est un effet induit par le manque de pluie. Par contre les vignes n'ont pas subit de maladie ce qui donne des grappes saines. Pour les blancs comme les rouges, les baies sont petites, peu chargées en jus mais plus concentrées en sucre. D'où la question rituelle: quels vins cela peut-il donner?

Réponse: « Par rapport à l'expérience, détaille Maud Blanchard, patronne de la Venise Provençale, nous aurons des blancs et des rosés très fruités cette année, on le sent quand les raisins arrivent au chais. Pour les rouges nous allons le ressentir sur la texture, les baies arrivent bien mûres donc nous aurons des vins plus tanniques et plus concentrés que l'an passé ». Des vendanges qui dureront jusqu'à fin septembre.

Retrouvez en vidéo Maud Blanchard, directrice de la Venise Provençale et Isabelle Chiarel, viticultrice professionnelle à Saint-Julien-les-Martigues.