Temps forts

Martigues : "Il faut sortir du tout industrie"

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

"Elles ont créé la richesse de notre bassin mais... ", hier soir lors de ses vœux au monde économique, le maire de Martigues, Gaby Charroux a réaffirmé sa volonté d'une économie locale tournée, aussi, vers la formation et l'innovation.

"Le contexte économique local est préoccupant", c'est par cette mise en garde que Gaby Charroux a débuté son discours face aux représentants des entreprises et institutions économiques locales rassemblés à la Halle de Martigues pour la présentation de ses vœux au monde économique. "Les énormes pertes de capitalisation boursière de grands groupes de l’automobile, mais aussi des technologies de pointe, de l’énergie..., vont logiquement se traduire par des investissements en berne, des suppressions massives d’emplois" s'est inquiété le premier édile.
Pour y faire face, le président du conseil de territoire du Pays de Martigues fait confiance à sa stratégie de "sortie de ce qu’on a pu appeler la mono-industrie, au profit d’un tissu d’entreprises réellement diversifié, faisant appel à des compétences multiples, au carrefour de formations qualifiantes et d’innovations technologiques."

Cinéma, déconstruction navale, entretien de plateformes éoliennes flottantes, thalassothermie et technologies des énergies nouvelles ont ainsi été cités pour compléter les industries qui "ont créé la richesse de notre bassin et participent encore puissamment au maintien de l'emploi."

Quels chantiers économiques pour ce début d'année 2019 sur le Pays de Martigues ?

Janvier :
-lancement d'une étude économique, liée au développement de la collectivité, en la corrélant à la candidature de l’Étang de Berre au patrimoine mondial de l’Humanité que la Ville soutient depuis 2016.
-Lancement de l'initiative « chantier Pôle Emploi/formation/accompagnement création d'entreprise

d'ici fin Mars :
-opération centre-ville/site vitrine commerces avec une application spéciale commerces sur le site internet de la ville.
-création site internet « Eco en action » à destination des nouveaux arrivants économiques pour avoir toutes les informations locales nécessaires.

Juin :
Inauguration espérée du « pôle entrepreneurial »

 

Retrouver en vidéo un extrait du discours de Gaby Charroux au monde économique du Pays de Martigues