Temps forts

Pays de Martigues: les acteurs économiques réunis pour faire avancer le territoire

Pays de Martigues: les acteurs économiques réunis pour faire avancer le territoire

1/1

Pays de Martigues: les acteurs économiques réunis pour faire avancer le territoire

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La transition énergétique, les nouvelles filières, s’implanter en Pays de Martigues…Pour la première fois, le Pays de Martigues a réuni des acteurs économique du territoire pour débattre autour de ces trois thèmes. Atouts et contraintes ont été évoqués…

 Gaby Charroux, maire de Martigues
 Luc Frison, élu de la CCI Marseille Provence

Le Pays de Martigues est un territoire qui attire les investisseurs et les porteurs de projets! C’est ce qui est ressorti de cette journée d’échanges où étaient présents politiques, entrepreneurs, représentant de la Chambre de commerce et d'industrie et directeur de Pôle emploi. Parmi les projets évoqués, l’essor de la filière cinématographique bien sûr et toutes ses retombées en terme d’emploi et de développement de la formation. "Nous mettons en place de nouvelles formations conformes aux besoins des entreprises, explique Eric Amato, directeur de Pôle emploi Martigues. C'est pourquoi à Martigues les formations que nous proposons ne se trouvent pas dans le catalogue classique. On crée des programmes, des cursus. Nous préférons parler compétences et expérience plutôt que diplôme. Il y a du potentiel sur ce territoire. 60 à 70% des personnes que nous formons trouvent du travail à l'issue." C'est pour répondre par exemple au besoin de la filière que Pôle emploi Martigues a ouvert un cursus peintre de décor.

Des faiblesses...

Le cinéma, n'est pas le seul domaine porteur. Le territoire, qui ambitionne de conforter son secteur industriel historique, se tourne aussi vers les nouvelles filières énergétiques… Le projet Provence Grand Large devrait d'ailleurs voir enfin le jour. "Il s'agit d'un parc pilote de trois éoliennes flottantes au large du Golfe de Fos", a résumé Philippe Veyan d'EDF. Un projet dans les cartons depuis 8 ans. "C'est courageux, a estimé Luc Frison, élu de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, responsable du territoire étang de Berre. Cela prend trop de temps pour s'implanter dans le territoire. Il y a trop d'interlocuteurs. On perd en efficacité. A cause de cela beaucoup de projets ne voient pas le jour." Des délais trop long, un point noir soulevé par les acteurs, tout autant que celui de la communication. Tous s'accordent à dire qu'il manque sur le territoire un interlocuteur unique centralisant toutes les informations nécessaires à l'implantation d'entreprises. Un souhait entendu puisque devrait voir le jour prochainement du côté de Figuerolles à Martigues un Pôle entrepreneurial. Enfin a été souligné l'absence de fibre optique de même que la faiblesse du réseau de transport.

... Mais beaucoup de points forts 

Un service public de qualité! C'est l'atout premier que les participants ont relevé. "Lorsque l'on s'implante, il faut aussi que les personnes qui viennent travailler trouvent des conditions et une qualité de vie incomparables, estime Gaby Charroux, le maire de Martigues. Lorsque l'on offre des crèches, un accès à la culture, la qualité des écoles et des soins et que le monde économique reconnait cela comme la qualité numéro un et bien cela nous conforte dans l'idée que nous allons dans une direction extrêmement moderne. Le service public c'est la modernité de demain." À cela s'ajoute une réelle volonté des différents interlocuteurs de travailler ensemble. "Le territoire prouve qu'il est prêt a accueillir et accompagner le développement économique, conclut le représentant de la CCI. Il y a des filières qui montent en puissance, une industrie qui fait la richesse de Martigues et qui continue d'être le grand pourvoyeur du territoire. Tous les ingrédients sont présents pour que l'on vienne s'installer. Sans oublier le climat." Cette année, le record du taux d'ensoleillement a été battu. De quoi, en effet, inciter les porteurs de projets à se pencher sur les intérêts du coin, les tournages de films notamment. 

 

Ecoutez les interviews de Gaby Charroux, le Maire de Martigues et de Luc Frison, élu de la Chambre de commerce et d'industrie