Temps forts

Naphtachimie Martigues : découvrez comment on change une torchère !

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'opération a eu lieu en début d'après-midi à Martigues-Lavera. Pour changer le nez d'une torchère, il faut grimper. Tout se passe à 150m de haut. Cordistes et hélicoptère bien spécifique ont dû agir de concert.

Intervention exceptionnelle en debut d'après-midi sur le site Naphtachimie de Martigues-Lavera: un hélicoptère Kamov de la société Héliswiss a déposé un nez de torche. La pièce se trouve au sommet d’une tour à 150 mètres de hauteur. La dépose s’est déroulée normalement. A 15 heures, l'intervention était terminée.
 
C'est la première fois que ce nez de torche est changé, une pièce dont la base ne dépasse pas 3 mètres sur 3 mètres ! Les cordistes chargés de préparer l'opération étaient à l'oeuvre depuis une semaine. L'hélicoptère de fabrication russe mais propriété d'une société suisse ( Heliswiss) a la particularité d'être propulsé par deux rotors concentrique et il ne dispose donc pas de rotor de queue.
C'est la deuxième opération très spectaculaire de cet arrêt 2018 à Naphta après la dépose-repose  de la tour D31, une pièce de  20 tonnes mise en oeuvre ce samedi matin.

Depuis le 20 septembre, Naphtachiomie à Martigues a débuté son grand arrêt sexennal. Tous les six ans, le site arrête ses installations et donc sa production pour procéder à des travaux de maintenance essentiels à la sécurité et au bon fonctionnement de toute l'usine.

Images et texte Hervé Rico pour Maritima Medias