Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Primark débarque à Marseille

Primark débarque à Marseille

1/1

Primark débarque à Marseille

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Primark, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous risquez d'en entendre désormais beaucoup parler, cette enseigne de vêtements irlandaise avait 268 magasins en Europe et aucun en France.
Jusqu'à hier...

 (de g à d) Mariama, Élodie et Mandy, nos trois référentes mode de la journée
 L'invasion du magasin
Désormais depuis ce lundi 16 décembre, Marseille et plus précisément le centre commercial Grand Littoral accueille le 269e Primark et le premier en France : 7500 mètres carrés de rayons (à titre de comparaison, les deux enseignes voisines Zara et H&M - qui viennent pourtant de doubler leur surface d'exploitation - ne représentent à elles deux "que" 4500 mètres carrés), et encore faut-il préciser que ce Primark n'est même pas un géant, c'est la taille standard puisqu'il existe ailleurs en Europe des 10 000 mètres carrés.
Un Primark, c'est en moyenne 1 million de visiteurs à l'année, à Marseille il a entrainé 300 embauches dont, en principe, un recrutement majoritairement effectué dans les quartiers Nord. Une bonne nouvelle pour un maire en campagne : invité à couper le ruban lors de l'inauguration, s'il n'était quand même pas tout à fait prêt à demander la nationalité irlandaise, Jean-Claude Gaudin, n'en a pas moins entonné le début des lacs du Connemara de Michel Sardou avant de clamer un tonitruant "vive l'Irlande !"
Et le reste à l'avenant, à quelques mètres de là, dans la galerie marchande, les clients potentiels étaient 1200 à se presser en attendant l'ouverture officielle du magasin, deux Toulonnaises attendaient ainsi au premier rang depuis deux bonnes heures, un haut responsable de Grand littoral affirmait que des Parisiens, et même des Lyonnais ! (ou l'inverse) avaient spécialement fait le déplacement pour l'occasion. Les vedettes de cinéma et les stars du rock ont du souci à se faire, désormais, ce sont les magasins de fringues discount à la mode qui déclenchent les mouvements de masse et une pointe d'excitation sinon d'hystérie.
Toutefois, comme il n'y a pas de miracle en économie, au vu des prix très bas pratiqués par l'enseigne pour des vêtements de qualité, se pose inévitablement la question de savoir où sont réalisées les économies, quelle est sa politique de management et salariale, et de rappeler l'effondrement en avril dernier au Bangladesh du Rana Plaza - cet immeuble abritant des ateliers de confection - et qui avait causé la mort de plus de 1100 personnes, la plupart étaient des ouvrières du textile, salariées de sous-traitants qui fournissaient principalement... Primark ainsi que l'Espagnol Mango.

En vidéo, à ne pas rater, l'interview groupée de :
Élodie (www.elodieblogmode.net), Mandy (charlymandy.com/) et Mariama (devheelboudoir.blogspot.fr)
trois charmantes jeunes filles qui animent chacune un blog mode et qui ont donc permis au journaliste inculte dans ce domaine de comprendre l'impact du débarquement en France du premier Primark
Et aussi l'invasion du magasin à l'ouverture des portes

(images et interview : Michel Montagne / Maritima Médias)