Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La Poste : Dans le 12e arrondissement de Marseille, le facteur ne passera plus tous les jours

La Poste : Dans le 12e arrondissement de Marseille, le facteur ne passera plus tous les jours

1/1

La Poste : Dans le 12e arrondissement de Marseille, le facteur ne passera plus tous les jours

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Selon nos confrères de Franceinfo, La Poste va lancer en mars des expérimentations pour supprimer les tournées quotidiennes dans 68 territoires dont Marseille. Le facteur devrait passer un jour sur deux. Un dispositif "inadmissible" pour les syndicats et les plus anciens

Après la fin du timbre rouge, la fin des tournées quotidiennes pour les facteurs ? Comme le révèle Franceinfo, dans cette expérimentation, les tournées de distribution seront réorganisées de sorte à ce que le facteur passe un jour sur deux. Seuls les courriers urgents comme la presse, les recommandés ou les colis seront distribués quotidiennement. A Marseille, le dispositif concerne uniquement le 12e arrondissement.

A la terrasse d'un café à Saint Barnabé, Jean-Marie, 80 ans et ancien postier est révolté. "C'est scandaleux, on ne pense plus aux personnes âgées. Il faut avoir internet pour survivre aujourd'hui. Moi je ne l'ai pas. La Poste voit son service se réduire comme peau de chagrin". "Inadmissible" aussi pour Yvette, cette octogénaire qui ne compte pas sur La Poste pour les colis. "Le service de courrier me sert avant tout à correspondre avec certains proches. Avec cette nouvelle cadence, j'en serai privée. C'est regrettable".

Un dispositif pour "s'adapter"

De son côté, la direction de La Poste dément cette volonté et souligne "l'évolution du métier". "Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n'en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain", détaille Yves Xémard à franceinfo, le directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l'entreprise. Avec cette réorganisation, 50% des tournées devraient être impactées à Marseille dans le 12e arrondissement.

"Une rétention de courrier"

Pour les syndicats, cette nouvelle réorganisation risque surtout de supprimer des emplois. 20 000 à 30 000 postes seraient menacés en France selon la CGT FAPT, organisation syndicale de la Branche Service Courrier Colis. "Le but n'est pas d'améliorer la qualité de service mais bien de le dégrader avec de la rétention de courrier, la perte de lien social avec les usagers et la destruction d'emplois..." déplore Karim Bouzana, facteur et militant CGT FAPT.

Dans les Bouches-du-Rhône, outre Marseille, la ville de Gardanne est également concernée par cette expérimentation.