Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Sur la Canebière, le complexe culturel Artplex ouvrira (enfin) ses portes en octobre

Sur la Canebière, le complexe culturel Artplex ouvrira (enfin) ses portes en octobre

1/1

Sur la Canebière, le complexe culturel Artplex ouvrira (enfin) ses portes en octobre

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'Artplex, ce bâtiment nouvelle génération dédié aux arts, et plus particulièrement au cinéma, entame ses derniers travaux. Il offrira dès l'automne aux Marseillais sept salles de cinéma, un grand hall d'exposition et trois restaurants dont un avec vue panoramique.

 Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture
 Philippe Dejust

Dix ans après sa genèse, le voilà enfin. Dès l'automne, l'emblématique Canebière accueillera enfin son complexe culturel, retardé d'un an par la pandémie. "C'est un espace de toute nouvelle génération", se réjouit Philippe Dejust, propriétaire de l'Artplex. La structure sera principalement dédiée au 7ème art avec 7 salles de cinéma. "La programmation consacrera 70% à des films populaires, 30% à du cinéma d'art et d'essai", détaille encore Philippe Dejust.

En parallèle, le complexe prévoit de promouvoir les autres arts. Une des salles sera équipée pour recevoir des concerts, à raison d'un événement par mois. Un grand hall d'exposition permettra quant à lui d'afficher des peintures et des photos d'artistes locaux et nationaux. Enfin, l'Artplex se voudra aussi un lieu de rencontre et d'échange. Trois restaurants y verront le jour. "Une brasserie, un lounge bar et un restaurant haut de gamme sur le toit avec vue panoramique sur la basilique des Réformés", se félicite le propriétaire. Au total, le complexe permettra de générer une cinquantaine d'emplois.

Marseille en retard sur le nombre de salles de cinéma

Malgré une dizaine de cinémas, dont 4 multiplex, la cité phocéenne fait encore figure de mauvaise élève en matière culturelle. "On passe maintenant de 68 écrans à 76 dans toute la ville", précise Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture à la Ville de Marseille. Au total, le nombre de places de cinéma dans la ville passera de 11 000 à 12 000.

L'autre objectif affiché par le multiplex est de redynamiser le centre-ville. "Il n'y a pas de meilleurs endroits que la Canebière pour installer un espace culturel, affirme l'adjoint. L'Artplex va compléter l'offre culturelle déjà existante, comme le théâtre de l'Odéon, du Gymnase et bien sûr l'Opéra".

Enfin, l'Artplex devrait permettre de remodeler la vision du cinéma à Marseille. "Nous ne sommes pas qu'un lieu de tournage, nous pouvons aussi devenir un lieu d'éducation à l'image, un lieu de mémoire, et aussi un lieu de festival."

 

En extraits vidéos : Jean-Marc Coppola, l'adjoint à la Culture de la Ville de Marseille

Phillippe Dejust, propriétaire de l'Artplex

Reportage à retrouver en intégralité dès 8h sur le 107.2 / Maritima Marseille