Temps forts

L'Usine Extraordinaire va rendre l'Industrie « sexy » à Marseille

L'Usine Extraordinaire va rendre l'Industrie « sexy » à Marseille

1/1

L'Usine Extraordinaire va rendre l'Industrie « sexy » à Marseille

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La première édition avait rassemblée plus de 40 000 visiteurs au Grand Palais de Paris. Qui de mieux que le Port de Marseille-Fos pour lui succéder et transmettre aux jeunes la passion industrielle de notre territoire ? Rendez-vous du 14 au 16 novembre.

 Thierry Chaumont veut faire de l'Usine Extraordinaire un évènement festif et familial.
 Jacques-Thierry Monti, délégué regional EDF PACA

Un diamant brut ! C'est l'image que la manifestation va donner à l'Industrie, grâce à l'immense "tente cristal" installée sur l'esplanade du J4 pour l'accueillir. La structure ne manquera pas d'attirer tous les regards, et ceux qui en passeront les portes vont découvrir la valeur inestimable d'un secteur en perpétuel développement

"L'Industrie rémunère bien, souhaite recruter, mais a du mal à trouver des collaborateurs formés", explique Thierry Chaumont, le président de l'UIMM* Alpes-Méditerrannée. "Nous avons énormément d’entreprises attractives dans la région, et il faut forcer, pousser, convaincre les femmes et les jeunes à venir dans nos industries".

L'Usine Extraordinaire est pour cela un événement 100% gratuit, qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général. Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie de la Région Sud, qui abrite des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

50 entreprises industrielles sont d’ores et déjà mobilisées sur l'événement – preuve du dynamisme et du volontarisme de l’écosystème national et territorial. L’événement se déploiera sur 5 000 m² répartis entre l’esplanade du J4 et un navire amarré sur le quai d’honneur du Port de Marseille Fos.

Pendant 3 jours, le grand public pourra découvrir les coulisses de l’usine à l’occasion de parcours de visite inspirants. Au programme : rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien (designers, ingénieures, techniciens, cheffes d’atelier, chercheurs, acheteuses, gestionnaires de ressources humaines, …), expériences immersives, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle, exposition de machines monumentales et conférences passionnantes.

Pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, cet événement gratuit accueillera 10 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud (de Perpignan à Nice en passant par la Corse). Les différents rectorats ont accueilli avec enthousiasme cette édition et ont su se mobiliser pour l’éveil des jeunes au plein potentiel de l’industrie.

Le programme complet ici.

(*) UIMM : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

Photo Sebastien Dhalloy. 

Images et interviews : Norhene Ouerfelli - Maritima Medias