Temps forts

Allo Industrie : un nouveau site Internet pour informer les riverains des sites

Allo Industrie : un nouveau site Internet pour informer les riverains des sites

1/1

Allo Industrie : un nouveau site Internet pour informer les riverains des sites

c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa Région vient de lancer un dispositif dont l'objectif est de permettre plus de transparence sur les événements perceptibles à l'extérieur : www.allo-industrie.com/etang-de-berre

C'était une attente importante de la population, révélée dans le cadre de la concertation entre tous les acteurs du territoire sur les questions de pollution ("Réponses") : être mieux informé de l'activité industrielle et de tout incident perceptible de l'extérieur. Une torchère, une émission de fumée, un bruit, une odeur ou simplement un exercice de sécurité... Désormais, pour mieux communiquer, de façon transparente, les industriels disposent d'un outil : un site Internet, rattaché à un compte Twitter et baptisé "Allo industrie Etang de Berre" sur lequel tout un chacun peut se rendre pour obtenir une information rapide. 

"Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un seul maillon dans la chaîne de l'information, résume Jean-Michel Diaz, président du GMIF, le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa Région, à l'initiative de cette nouvelle plateforme. Notre objectif est de répondre aux attentes de la population en termes d'information et regagner confiance et crédibilité."

Certains récents événements, la torchère de Lyondellbasell qui a dégagé une épaisse fumée noire pendant plusieurs heures, ont montré à la fois la difficulté des industriels à communiquer, mais aussi l'intérêt légitime des riverains à obtenir des informations claires et immédiates sur des événements qui les touchent directement.

Concrètement, comment ce site fonctionne-t-il ? Ce sont les industriels adhérents au dispositif qui peuvent rentrer une dépêche sur le site en amont d'une activité prévisible (arrêts, travaux de maintenance, exercice sécurité) ou au moment d'un incident. Un dispositif basé sur une information descendante qui vient s'ajouter aux dispositifs légaux et réglementaires en cas d'accident industriel déclenchant un POI ou PPI, et qui vient aussi s'ajouter à la plateforme déjà existante du Grand port maritime "Zipcom" et pour laquelle ce sont les riverains qui font remonter l'information. 

Ce type de plateforme a déjà fait ses preuves dans d'autres régions industrielles, au Havre notamment. Aujourd'hui, selon le GMIF, les principaux industriels du pourtour de l'étang de Berre y ont déjà adhéré. Charge à eux d'être actifs et clairs dans leurs messages et charge aux autres entreprises qui n'ont pas encore pris part au dispositif, de s'y associer. 

 

www.allo-industrie.com/etang-de-berre

Compte Twitter : Allo Industrie Etang de Berre

 

Photo Frédéric Munos