Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Chateauneuf-les-Martigues facilite la création d'entreprise

Chateauneuf-les-Martigues facilite la création d'entreprise

1/1

Chateauneuf-les-Martigues facilite la création d'entreprise

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Lundi 14 octobre se déroule au pôle culturel Jean-Claude Izzo Les rencontres de la création d'entreprise 2.0. Tous les interlocuteurs réunis au même endroit donnent des conseil pour se lancer dans l'aventure.

 Didier Zamora créateur de Travel me like
 Johanna Marie, créatrice du dressing de Gigi
 Ménage Louage, créatrice de La vie en rose

Beaucoup y pensent, peu osent franchir le pas! La création d'entreprise est à l'honneur ce lundi 14 octobre à Chateauneuf-les-Marigues. De 10h à 18h30, des experts (avocats, experts comptables, douane, INPI...) seront présents au pôle culturel Jean-Claude Izzo pour distiller conseils. Des ateliers auront également lieu sur des thèmes divers et variés comme "La relation clientèle digitale", "Pourquoi choisir le statut de microentrepreneur?" ou encore "La cash machine". "C'est une événement mis en place pour accompagner et booster les projets des créateurs d'entreprise et de ceux qui l'ont créé depuis moins de trois ans, explique Sophie Régis, directrice de la communication de la ville de Chateauneuf. Ils peuvent trouver des réponses, avoir les bons contacts, les bons conseils." 

Remise de trophées

Outre les conseils et les rencontres, cette journée se distingue surtout par la très attendue remise des trophées de la création d'entreprise. Huit catégories vont être récompensées et 4 coups de coeur (dont le coup de coeur Maritima) vont être décernés. "Ce trophée est une belle réussite, poursuit la directrice. Cette année, nous avons eu 96 participants. On constate que dans notre territoire, il y a une vraie énergie et une vraie envie d'entreprendre. Les domaines représentés sont, en plus, très variés." À cela s'ajoute un territoire attractif. "Les élus tiennent à accompagner la création d'entreprise, conclut la directrice. Aujourd'hui, l'une des voies pour trouver un emploi c'est de le créer. Ce trophée permet de valoriser ceux qui ont franchit le pas. Chaque année, nous recevons de plus en plus de demandes d'installation dans la commune. Nous avons des terrains qui s'ouvrent à l'urbanisation. Mais surtout, nous travaillons avec un réseau d'experts comme la chambre consulaire ou des associations d'accompagnement à la création."

Maritima a rencontré  de jeunes entrepreneurs. Écoutez les interviews de Didier Zamora " Travel me like", Johanna Marie "Le dressing de Gigi" et Mégane Louage "La vie en rose".