Temps forts

Aix: les allées provençales passent à l'heure dominicale

Magasins des allées provençales

1/2

Magasins des allées provençales

Allées provençales

2/2

Allées provençales

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après l'ouverture de sa première tranche en 2004 puis de la seconde en 2007, depuis le 8 juillet les Allées Provençales sont passées à l'heure dominicale. Pour l'instant une dizaine de commerces sont ouverts. D'autres ouvriront à partir de septembre

 Vincent Mauvage: directeur des Allées provençales
 Ségolène Vimpierre: responsable adjointe de magasin
Aix-en-Provence classée " commune touristique " par arrêté préfectoral ouvre désormais elle aussi le dimanche. Suite à " un travail de concertation " entre la direction et les commerçants des Allées Provençales, désormais une dizaine de magasins sur 25 qui avaient donné leur accord au départ pour ouvrir, lèvent désormais le rideau. Et, ce, entre 11h et 18h.

Selon Vincent Mauvage, Directeur des Allées Provençales à Aix-en-Provence, "nous avons souhaité ouvrir le dimanche car le marché a évolué, Internet a une croissance a deux chiffres depuis plusieurs années. Puis, notre deuxième concurrent c'est Plan de Campagne qui lui aussi ouvre tous les dimanches. Donc nous sommes arrivés naturellement à nous dire que c'était un projet qu'il fallait tenter de mettre en oeuvre". Pour autant " cela fait 4 ou 5 dimanches que nous ouvrons donc il est un peu tôt pour faire un bilan chiffré car il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la durée, un projet conforme à la réalité d'aujourd'hui".

Du côté des commerçants, cette première ouverture est pour l'instant mitigée: Pour Maguy, responsable du magasin Jules aux Allées Provençales: " le premier dimanche des soldes a été très bon pour tout le monde parce qu'il y a eu du monde et les gens sont habitués à ce que ça soit ouvert(...) En revanche, les autres dimanches c'est très très aléatoire : en juillet il y a eu un petit plus de flux de clients et en août les dimanches deviennent très très calmes". A l'heure actuelle, seulement une dizaine de boutiques ouvrent parmi les 52 au total que compte les Allées. Pour Ségolène Vimpierre, responsable adjointe du magasin Bizzbee, " pour nous ça se passe bien au niveau de notre travail. Pour autant, ce n'est pas rentable car pour l'instant trop peu de gens sont au courant que les Allées sont ouvertes le dimanche ".   

Enfin, selon Jean-Christophe Grossi, adjoint au Commerce et à l' Artisanat, l'ouverture dominicale est une question de " cohérence". Comme il l'exprime " notre recommandation était d'ouvrir à partir du mois de septembre pour pouvoir permettre une ouverture concertée avec notamment un planning des dimanches qui soit commun à tous les commerçants. Pour autant, pour l'instant rien n'est figé". 

Alors que l'audit qui avait été réalisé il y a deux ans " n' était pas favorable à l'ouverture du dimanche ", un autre audit est actuellement en cours. Son résultat " sera connu fin septembre ". Les Allées Provençales seront notamment ouvertes le 15 août de 10h à 19h30.