Temps forts

Vitrolles : quand la médiathèque va à la plage

  • Culture
  • 30/07/2016 à 18h50
  • 01:29
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un service bien pratique que propose la médiathèque à la plage des Marettes : le prêt de livres et de jeux, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

En période estivale, la médiathèque de Vitrolles s'adapte pour se rapprocher de ses usagers. Et quoi de mieux qu'un petit pied-à-terre à la plage des Marettes pour cela. Ainsi depuis 8 ans, des animateurs de ladite médiathèque proposent des livres, des BD ou des périodiques ainsi que des jeux pour accompagner Vitrollais et estivants dans leur quête de détente. L'idée est vraiment de privilégier le loisir, on ne trouvera pas de romans de 500 pages ! Plutôt de quoi lire de manière légère.

Ces prêts sont gratuits bien entendu, sachant qu'il n'est pas obligatoire d'avoir la carte de la médiathèque. Cela permet aux non-Vitrollais de bénéficier aussi du service. De plus, le public peut emprunter transat et/ou parasol, tout comme se renseigner sur les animations du coin. En moyenne, une soixantaine de personnes par jour fréquentent cette 'médiathèque de plage', avec une centaine de livres qui font des allers-retours.

Les livres à la plage des Marettes de Vitrolles, c'est du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi jusqu'à 20h avec les Festines. Mais les 'livres à la plage' existe aussi dans d'autres communes. Exemple avec la médiathèque de Martigues qui s'extériorise à la plage de Carro les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 14h. Enfin sur le territoire d'Istres Ouest Provence, on peut aussi retrouver la 'bibliomobile' à la plage Napoléon de Port-St-Louis ou près de la maison de la Mer à Fos.

En vidéo Koutoubo N'Diaye, co-responsable du Pôle Adolescent de la Médiathèque de Vitrolles.