Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le patrimoine gallo-romain de Vitrolles mis en valeur

  • Culture
  • 18/09/2023 à 08h00
  • 01:34
Le patrimoine gallo-romain de Vitrolles mis en valeur

1/1

Le patrimoine gallo-romain de Vitrolles mis en valeur

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est à l'occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine que Vitrolles a organisé des visites guidées de la villa gallo-romaine du Griffon. Un site archéologique mis à jour en 1976

 La villa gallo-romaine de Vitrolles - Reportage Maritima Médias
 Cynthia Jouberjean resp. du service patrimoine culturel à Vitrolles

Les habitués du parc du Griffon à Vitrolles connaissent cette villa gallo-romaine ou du moins, savent où sont situés ses vestiges. Dans l'espace laissé à jour par les archéologues à la fin des années 70, les restes de murs à ras du sol forment des rectangles témoins d'anciennes bâtisses. Mais impossible d'en savoir plus sans explications éclairées. La visite guidée pour ces journées du patrimoine commence donc ainsi : « A l'époque romaine savez-vous ce qu'était une "villa" ? C'était une grande ferme avec sa partie habitation et sa partie agricole ». Agricole et/ou parfois artisanale. Sur le territoire de Vitrolles 8 villas sont référencées. Sur celle du Griffon active du 1er au 4ème siècle de notre ère, les riches propriétaires, qui possédaient même leurs thermes privés, y cultivaient la vigne et l'olivier.

Avec les commentaires du guide doublés des plans donnés à chaque visiteur, il est plus évident de situer les thermes et les latrines, la cour intérieure, les 3 pièces de vie décorées ou les remises agricoles. Encore faut-il faire preuve d'imagination. C'est pourquoi en complément, la commune proposait sur place une maquette de la ferme, renvoyant aussi au film d'animation en 3D proposée sur le site de la commune, véritable visite virtuelle de cette villa gallo-romaine.

Pour parfaire cette journée, quelques gladiateurs, légionnaires romains et belles romaines avaient fait le déplacement, un attrait supplémentaire pour captiver petits et grands. Et en clôture - mais seulement pour les grands -, il était possible de goûter du vin à la mode romaine.

Retrouvez en vidéo le reportage de Maritima TV ainsi que des extraits de l'interview de Cynthia Jouberjean, responsable du service patrimoine culturel de Vitrolles.