Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Vitrolles : le "Rudy’s cube" patrimoine contemporain

  • Culture
  • 19/09/2022 à 08h00
  • 01:51
Vitrolles : le

1/1

Vitrolles : le "Rudy’s cube" patrimoine contemporain

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les journées européennes du Patrimoine ce weekend passaient aussi par le "détesté ou adoré" Stadium de Vitrolles signée par l’architecte Rudy Ricciotti.

 Vitrolles : le Stadium patrimoine contemporain
 Vitrolles : le Stadium patrimoine contemporain

Cette architecture controversée à son ouverture en 1994 puis abandonnée en 2000 pour fatalement être vandalisée, a été réinvestie en juillet dernier par le festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence pour quelques spectacles. Et par les visiteurs férus de patrimoine ce weekend. Ce dimanche matin, c'est même le maire de Vitrolles Loïc Gachon qui a fait office de guide pour la centaine de visiteurs. Dans les gradins les sièges d'origine, en bois, avaient été réinstallés pour juillet, certains toujours tagués comme les murs tout autour. « Ce lieu ne peut pas souffrir la médiocrité, rappelle Loïc Gachon, qu'on aime ou pas son architecture, ça ne peut pas être un lieu moyen ». Ce bâtiment ne laisse personne indifférent: il est détesté ou adoré !

Morgan habite Vitrolles depuis 2013. Venu en famille, il n'a jamais vu le Stadium que de l'extérieur. L'occasion des Journées du Patrimoine était trop belle pour ne pas en profiter : « C'est un cube, énorme bloc assez austère, mais après à l'intérieur c'est bien pensé. J'espère qu'ils y feront des choses par la suite ». D'autres personnes telle Christèle y a vu Johnny Clegg en concert dans les 1ères années de la salle. Elle y est revenue cet été voir l'opéra Résurrection de Gustave Mahler: « Ca a été une émotion incroyable, vraiment ce lieu est particulier. Surtout avec ces tags partout, c'est à la fois moderne, le bâtiment fait un peu peur quand on arrive mais c'est intéressant en fait ».

A l'intérieur, la magie du lieu aidée d'une acoustique toujours moderne a convaincu Philippe Delcroix, directeur du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence et Président du Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) d'y donner des représentations lyriques, tout comme des spectacles circassiens ce weekend : « C'est la 1ère fois où un geste circassien notamment contemporain se fait dans cette chose là qui est un lieu incroyable pour cette discipline ».

Dans l'attente d'une véritable réhabilitation du Stadium de Vitrolles que beaucoup espère, le Festival d'Art Lyrique devrait continuer à y produire des spectacles quelques années encore.

Retrouvez en vidéo le reportage Maritima ainsi que l'interview de Philippe Delcroix.