Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les Rencontres chorégraphiques régionales se sont déroulées à Martigues

  • Culture
  • 01/06/2021 à 09h37
  • 02:09
S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Jusqu’au 13 juin, se déroulent en France les Rencontres chorégraphiques régionales. Organisées par la Fédération française de danse, elles sont destinées aux danseurs amateurs, et sont constituées d’un jury professionnel. Dans notre région, ce concours régional s’est déroulé à Martigues, au conservatoire Pablo Picasso

C’est à huis clos que se sont déroulées, à Martigues, les Rencontres chorégraphiques de danse, du 22 au 24 mai. Ce concours régional a pour philosophie de réunir des danseurs amateurs et des enseignants pour vivre une expérience artistique, échanger sur les pratiques chorégraphiques, découvrir de nouveaux talents... Différentes catégories sont répertoriées : enfant (de 8 à 12 ans), adolescent (13-14 ans), jeune adulte (15-18 ans), adulte, soliste, duo et trio. Malgré des conditions de représentation restreintes, le jury composé de danseurs professionnels, a évalué près de 38 chorégraphies imaginées par 30 associations de danse de la région. Ils ont, durant ces trois jours, noté leur composition, leur technique, leur maîtrise du geste, les interprétations et les scénographies.

Ces dernières peuvent être de tous les styles, que ce soit classique, jazz, contemporain, hip hop, mais aussi danses du monde, country, rock... : « Nous sommes très heureux d’accueillir ces rencontres malgré ce contexte particulier, explique Magali Cozzolino, la directrice du site Picasso. Il n’y a pas de public mais les élèves sont au rendez-vous. C’est un honneur de les avoir sur notre scène et de les voir s’exprimer. »

Les cinq jurés arrivaient d’Occitanie, d’Île de France et de notre région. Cette année, la session Paca était la plus importante des dix organisées en France avec 38 chorégraphies présentées dans les Bouches-du-Rhône et 19 qui se sont déroulées, un plus tôt, dans le Var: « Les danseurs, quant à eux, sont des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ajoute Annie Olive Gauthier, la vice-présidente de la FFD et présidente du Comité départemental de danse. En parallèle, les membres du jury qui sont des professionnels travaillent aussi avec les élèves en ateliers sur les aspects techniques de leur chorégraphie mais aussi sur la création artistique et l’interprétation. Il y a un vrai échange. »

Sur les 38 danses présentées à Martigues, 23 ont été sélectionnées pour les Rencontres chorégraphiques nationales qui auront lieu du 1er au 4 juillet, à Montluçon et en public cette fois. 1005 danseurs et danseuses sont attendus. 

Sachez aussi que, le 13 juin, se déroulera le festival de danse jazz à Châteauneuf-les-Martigues, au centre AB13. Cette compétition permettra de sélectionner les compétiteurs pour le prochain championnat de France.   

Retrouvez en interview Annie Olive Gauthier, la vice-présidente de la Fédération française de danse et présidente du Comité départemental de danse.

Photographie: Frédéric Munos

http://www.bouches-du-rhone.ffdanse.org/