Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Ours blancs et autres morses sur le quai à Port-Saint-Louis du Rhône

  • Culture
  • 15/05/2021 à 16h11
  • 01:56
Ours blancs et autres morses sur le quai à Port-Saint-Louis du Rhône

1/1

Ours blancs et autres morses sur le quai à Port-Saint-Louis du Rhône

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est de photos et d'aquarelles grand format dont il est question avec le 13ème festival de la Camargue ouvert en ce moment. Entre sorties nature de toutes sortes, débats et soirées à thèmes, diverses expos photos sont disséminées au centre-ville.

 Olivier Larrey au 13ème festival de la Camargue et du delta du Rhône
 Jean-Paul Gay, président-fondateur du festival de la Camargue et du delta du Rhône

« Toundra », c'est le nom de la plus importante des expositions photos du festival, installée sur le quai du port de plaisance. Il s'agit des regards croisés d'Yves Fagniart et d'Olivier Larrey sur la faune du Spitzberg et de nord de l'Islande. Le premier est peintre et use forcément de la couleur avec ses aquarelles ; le deuxième est photographe adepte du Noir et Blanc.

Ours blancs à foison, regard de renard, moustaches de phoques, tendresse de morses, renne dans le brouillard, pingouins groupés ou faucon à l’affût..., les deux artistes ont sillonné ces îles arctiques par tous les temps et les saisons, tantôt ensemble, tantôt séparément. Les 40 grands formats exposés jusqu'au 31 mai en extérieur, quai de la Libération, donnent à découvrir la faune des grands froids dans un environnement que peu d'entre nous se risqueront à voir sur place. Pour Olivier Larrey, photographe animalier du collectif « Regard du Vivant », voici 10 ans de travail exposés pour la 1ère fois : « Je découvre mes images en grand format et je suis ravi d'en parler, ça me renvoie vers plein de souvenirs… Je voyage à nouveau en racontant des anecdotes sur mes photos ». Ce travail en Noir et Blanc retranscrit pleinement ces paysages glacés avec leurs animaux adaptés à leur environnement car là-bas, la couleur n'a que peu de place l'hiver. L'été un peu plus..., et c'est là qu'interviennent dans une complémentarité remarquable les aquarelles d'Yves Fagniart.

D'autres photos sont à découvrir dans la ville, entre autres celles du très connu britannique Tim Flach (qui a donné les droits de reproduction de certaines de ses œuvres au festival) et quelques-unes de Yann Arthus-Bertrand mélangées à certaines de Frédéric Larrey (le frère d'Olivier). A travers ces expos magnifiques transparaît l'envie de nature et d'environnement qui anime ces artistes.

Le gros de l'événement se termine mardi, les dernières choses à faire ou à découvrir dans le programme du festival. Retrouvez en vidéo Olivier Larrey et Jean-Paul Gay, président-fondateur du festival de Camargue et du delta du Rhône.