Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Des étudiants de Montréal à la médiathèque de Miramas (vidéo)

  • Culture
  • 27/05/2011 à 10h00
  • 01:15
F. Dacheux F. Dacheux
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Des étudiants en sciences de l'information de l'Université de Montréal étaient de passage jeudi à Miramas pour visiter la médiathèque. Ils réalisent une étude sur l'ensemble du territoire français.

Une vingtaine d'étudiants en sciences de l'information de l'Université de Montréal parcourent la France depuis une semaine et ce pendant quinze jours.
Jeudi matin, l'équipe de la médiathèque intercommunale de Miramas a notamment présenté "Koha", un système de gestion de bibliothèque en licence libre, développé depuis 2000 par une communauté internationale de développeurs et utilisé par les bibliothèques du monde entier.

Le fonctionnement en intercommunalité fascine

Une étude qui vise les équipements, l'animation, la médiation numérique, l'architecture ou encore l'ensemble des innovations technologiques. Le fonctionnement en intercommunalité (Ouest Provence), inexistant au Québec, a particulièrement intéressé les visiteurs. "Cela permet de mutualiser un certain nombre de fonctions, permet de faire des économies d'échelle et donc d'offrir un service aux populations, explique Réjean Savard, professeur à l'Université de Montréal. C'est ce que nous sommes venus voir ici."
En parallèle, ces derniers ont même eu la chance de visiter le beau théâtre de la Colonne de Miramas.
Après la Provence, leur itinéraire les mènera à Montpellier puis à Toulouse en passant par Béziers, avant de conclure leur voyage d'étude à Paris au cœur de la Bibliothèque Nationale de France et du Centre Pompidou de Beaubourg.


Images et interview Florian Dacheux
Montage Typhaine Lubrano