Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Goûtez les mots, sentez les livres et dévorez l'événement métropolitain Lecture par Nature 2019

  • Culture
  • 17/09/2019 à 15h52
  • 01:57
Goûtez les mots, sentez les livres et dévorez l'événement métropolitain Lecture par Nature 2019

1/1

Goûtez les mots, sentez les livres et dévorez l'événement métropolitain Lecture par Nature 2019

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour sa 3e édition Lecture par Nature revient avec de multiples propositions culturelles et artistiques dans 71 médiathèques et bibliothèques de 64 communes de la métropole Aix Marseille Provence, en partenariat avec l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 Daniel Gagnon
 François-Régis Gaudry

Cette année la thématique Cuisine et Littérature est en cohérence avec l'année Marseille Provence Gastronomie 2019 qui englobe l’ensemble du département avec de nombreuses initiatives gastronomiques et festives comme autant d’hommages aux traditions et à la création locale. Avec 96 actions culturelles, artistiques et culinaires offertes du 11 septembre 2019 au 18 janvier 2020 Lecture par Nature joue donc à fond la carte de cette année gastronomique.

La programmation est répartie sur 7 grandes aires de lecture métropolitaines (Aix, Aubagne, Est Étang de Berre, Marseille, Ouest Étang de Berre, Salon, Val de Durance). Elle permet de circuler dans les bibliothèques et les médiathèques pour participer à des week-ends événementiels, des spectacles culinaires, des ateliers des sens, des conférences, des rencontres littéraires ou avec des chefs, des découvertes gustatives, et beaucoup de surprises encore...

Après Bernard Pivot pour la première édition avec la thématique Littérature ou Hubert Reeves, l'année dernière avec la Science, cette année le parrain est le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry, dont l'émission dominicale " On va déguster " sur France Inter a permis à des millions d’auditeurs de découvrir des secrets de cuisine bien gardés par les plus grands chefs français. Le grand chef étoilé provençal Alexandre Mazzia est d'ailleurs mis à l’honneur pour cette édition 2019 de Lecture par Nature. Il contribue en effet à faire rayonner l’excellence gastronomique du territoire avec l’obtention de sa deuxième étoile dans le prestigieux guide Michelin.

Avec 96 événements gratuits et pour tout public sur le territoire métropolitain mais aussi des ateliers d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires, la Cuisine, la Littérature, la Musique et les Arts visuels, deviennent autant d’ingrédients pour écrire la grande recette de Lecture par Nature 2019.

Programme détaillé sur le site : lectureparnature.fr

En vidéos : les interviews de François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique et parrain de Lecture par Nature 2019 ; et, Daniel Gagnon, maire de Cornillon-Confoux et vice-président en charge de la Culture à la métropole Aix Marseille Provence.

(Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)