Temps forts

Martigues: les talents (presque) cachés de Félix Ziem

  • Culture
  • 31/05/2018 à 07h00
  • 01:18
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Suivre le cheminement de la pensée d'un artiste, c'est ce que propose le musée Ziem de Martigues dans l'exposition qui démarre avec des dessins de Félix Ziem rarement exposés du fait de leur grande fragilité.

Les œuvres du peintre Félix Ziem reviennent chaque année sur les murs du musée qui lui est dédié à Martigues. Cette régularité survient intelligemment l’Été qui voit au musée un nombre conséquent de touristes intéressés, entre autres, par cet artiste.

Cette fois-ci est mis à l'honneur le talent de dessinateur de Félix Ziem à travers une centaine de dessins. Ils sont accrochés de manière à valoriser les différentes techniques utilisées par le peintre. Les visiteurs ne manqueront pas d'être surpris car ils sont réalisés tantôt à la mine de plomb, au lavis d'encre, à la plume, au fusain, crayon, craie, huile sur papier, sans oublier les aquarelles et quelques pastels. Ces œuvres étaient avant tout préparatoires pour la réalisation des tableaux du maître mais aujourd'hui elles révèlent l'intimité de son travail artistique. Certaines d'entre elles sont très achevées alors que d'autres sont totalement spontanées. Parfois des personnages sont esquissés pour réapparaître sur des tableaux définitifs, d'autre fois des sujets, tels des arbres aux détails méticuleux resteront dans les carnets.

Pour des raisons de conservation préventive, ces œuvres sont très rarement exposées car la lumière ne leur est pas bénéfique... « Félix Ziem, peintre, dessinateur et aquarelliste », c'est du 30 mai au 16 septembre 2018, entrée gratuite. En vidéo Aurélien Gonzalez, médiateur au musée Félix Ziem.