Temps forts

Festival de Martigues : 'clap', première !

  • Culture
  • 24/07/2016 à 14h53
  • 02:06
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Festival de Martigues 28ème édition, « danses, musiques et voix du monde » a démarré pour le public ce matin dans les canaux et les rues de la ville.

C'est un multi-défilé auquel les promeneurs et/ou les habitués du festival ont eu droit ce matin : 'le grand chambardement', c'est comme ça qu'on le nomme. En bateaux de l'Hôtel de Ville jusqu'au débarcadère de Jonquières via les ponts bleus, en voitures anciennes dans les rues des 3 quartiers voire même en charrette, les groupes ont donné de la voix, de la musique, du costume et beaucoup de sourires aux spectateurs.

Sur l'eau la Thaïlande a ouvert le bal, tout de rouge vêtue chez les garçons et pleine de couleurs vives chez les filles qui suivaient dans une autre embarcation. Mais bien vite la Biélorussie arrivait derrière, autre musique, autres costumes, mais les sourires et les 'coucou' aux spectateurs identiques. Et puis les Péruvien(ne)s, les Chilien(ne)s, les Bulgares ou les Fidji avec les Russes n'étaient pas en reste. Un vrai plaisir des yeux pour les personnes au bord des quais.

Pendant ce temps, une autre partie des mêmes groupes s'était répartie dans différentes voitures anciennes. Ainsi, bon nombre de Citroën 2cv, Diane ou Traction Avant, des américaines mais aussi quelques décapotables récentes intégrées à l'ensemble ont défilé dans les rues; les véhicules sur asphalte et sur l'eau se donnant rendez-vous à l'embarcadère du côté de Jonquières en lisière du marché. Là, les artistes du monde sont passés au milieu de la haie d'honneur formée par les danseurs et musiciens de la Capoulière. Puis tout ce beau monde s'en est allé créer des spectacles improvisés dans le quartier. Ici séance photos avec les thaïlandaises, là attroupement serré pour admirer un groupe des pays de l'est, derrière les Landais sur leurs échasses...

Ce soir le village du festival à Ferrières propose une édition spéciale avec le groupe « Nice La Belle » en ouverture , puis un concert des Niçois de Nux Vomica à 21 h avant un baléti de la cité de la musique à 23 h. En aparté, nous pouvons divulguer que s'ajoutera dès 19 heures le groupe de gospel Dale Blade, le même qui ouvrira la scène du canal lundi soir. Le groupe vient 'appuyer' ceux de Nice pour un hommage aux événements tragiques du 14 juillet dernier. La chanson 'Amazing Grace' mondialement connue devrait être un des points d'orgue...

En vidéo les images du Grand Chambardement...