Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

AC/DC raconté par l'auteur martégal Thierry Lamy

  • Culture
  • 25/08/2022 à 10h00
  • 02:24
AC/DC raconté par l'auteur martégal Thierry Lamy.

1/2

AC/DC raconté par l'auteur martégal Thierry Lamy.

AC/DC raconté par l'auteur martégal Thierry Lamy.

2/2

AC/DC raconté par l'auteur martégal Thierry Lamy.

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après David Bowie, le scénariste et dialoguiste de bande dessinée, Thierry Lamy s'est attaqué à l'histoire de ce groupe légendaire du hard rock. Anecdotes mythiques, épisodes méconnus, tous leurs plus grands succès... Après la lecture de cette bd, AC/DC n’aura plus de secrets pour vous !

Ils font vibrer le public depuis près de 50 ans avec les voix si caractéristiques de leurs chanteurs Bon Scott d’abord, Brian Johnson pour la relève, sans oublier les solos de guitare endiablés d’Angus Young. AC/DC, légendes incontestées et ambassadeurs du hard rock depuis 1973, sont de retour sur le devant de la scène depuis peu. C'est l'occasion attendue pour la maison d'édition Petit à petit pour nous conter, en bande dessinée, l'aventure humaine et créatrice de ce groupe australo-britannique. Comme pour les précédents ouvrages publiés, dédiés à Prince, Queen, aux Beatles, à Bob Marley, Jimi Hendrix, les Doors, mais aussi à quelques Français comme Indochine ou encore Bashung (ce dernier album paraitra en novembre), l'idée est d'explorer leur univers et leur production artistique. 

Quinze dessinateurs et dessinatrices, issus de différents horizons et nationalités (Anne Royant, Baudouin Forget, Cécile Barneoud, Clément C. Fabre, Léah Touitou, Othman Selmi, Romain Brun, Samir Dahmani, Samuel Figuière, Toru Terada, Will Argunas, Yvan Ojo, Christopher, Joël Alessandra, et Martin Trystramse) se sont attelés à illustrer les nombreux chapitres de la vie du groupe: l'arrivée de la famille écossaise Young en Australie, en quête d'une vie meilleure, les débuts, les premiers succès, le décès de Bon Scott en 1980, la sortie de leurs différents albums... Pour raconter cela, la maison d'édition a (une nouvelle fois, après le tome sur David Bowie) confié les textes au scénariste et dialoguiste Thierry Lamy. Auteur d'une bonne vingtaine de bd, historien de formation, le Martégal a pour habitude de rédiger ses scénarios d'après une solide documentation. Durant six mois, il s'est jeté dans l'œuvre et la vie de ces musiciens, avec l'aide du journaliste, spécialiste du rock, Nicolas Finet qui, lui, a rédigé des textes documentaires qui complètent la bd : "Le principe de cette collection Rock en bd, c'est de se plonger dans la vie d'un artiste ou d'un groupe, mais aussi dans leur vie privée, avec leur humanité, leurs forces et leurs failles, explique le scénariste. Raconter l'histoire derrière l'histoire, raconter comment la passion les a animés jusqu'à en faire des stars. Les membres d'AC/DC étaient assez discrets sur leur vie privée. La difficulté a été de retrouver l'âme du groupe portée par les frères Angus et Malcolm Young, aborder le passage emblématique de Bon Scott qui était une force de la nature." 

La maison d'édition Petit à petit décline, en bd, une multitude de thèmes: l'histoire, les métiers, le sport, la navigation, les personnages célèbres... Celles portant sur le rock sont certainement les plus savoureuses. AC/DC en BD en est un bel exemple, une superbe bande dessinée, un moment de lecture captivant et instructif. 

https://www.petitapetit.fr/produit/ac-dc-bd/?fbclid=IwAR1twaQOXxySyU7PcE5FnerqNivxriZWGafSzmbAk3-sSdmclXNa9v3jNZw