Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Touk Touk, un magazine "made in Martigues" qui ouvre et enrichit l'esprit des enfants

  • Culture
  • 07/07/2022 à 14h47
  • 02:50
Toouk Touk, un magazine pour les enfants et leurs parents

1/1

Toouk Touk, un magazine pour les enfants et leurs parents

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Conçu par une Martégale, Florie Deswaziere, Touk Touk, magazine ludique et éducatif, invite les enfants de 4 à 7 ans à découvrir le monde, ses cultures, la biodiversité, par le biais d'histoires, de jeux, d'expériences scientifiques, d'enquêtes et d'énigmes

Touk Touk ! C’est un magazine qui a pris son envol, il y a maintenant trois ans. S’il a été imaginé à l’autre bout du monde, en Chine, où Florie Deswaziere a vécu une dizaine d'années, c’est bien à Martigues que ce trimestriel destiné aux enfants de 4 à 7 ans (mais qui peut largement intéresser des enfants plus grands) est né : « Je ne viens pas du monde de l’édition, Je suis œnologue de formation, explique la fondatrice, mais lorsque j’étais enceinte, je me suis posé beaucoup de questions sur les valeurs que je voulais inculquer à mon enfant et comment les lui transmettre. Pour moi, l'ouverture d’esprit est essentielle. »

Dans un même temps, la jeune femme a fondé sa maison édition nommée Hippopo. Une dizaine de personnes en free lance contribuent aux 42 pages que contient le magazine : des auteurs, des illustrateurs, des maquettistes… Trois axes sont abordés : la découverte d’un pays étranger, celle d'un coin de notre jolie France et le vaste sujet de la biodiversité. Un sujet primordial pour Florie Deswaziere qui est née et a grandi dans la campagne ardéchoise « Notre objectif, c’est de produire des aventures ludiques et éducatives pour faire découvrir de manière authentique la France, le monde et la biodiversité. On accompagne aussi les parents dans leur désir de changement durable pour le respect de la planète. Avec notamment un livret détachable qui est leur est destiné. » 

Dans le dernier numéro, publié au printemps, les petits lecteurs ont pu découvrir l'Argentine, et le Pays basque, des histoires s’y rapportant, des jeux, des recettes de cuisine, des expériences à réaliser chez soi, des idées de constructions avec différents matériaux comme du carton, des énigmes, des exercices de yoga, des conseils lecture.... Des sujets de société sont aussi abordés comme l’éco-anxiété, ou encore la dyslexie.

Depuis peu, l'éditrice créé des livres qui invitent nos progénitures à suivre des expéditions, d’où son nom Les expéditions de Touk Touk. Le premier tome a été publié récemment. Il met une mission de préservation de l‘environnement à l’honneur: Under The pole, underwater scientific exploration. Un programme d’exploration sous-marine qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation, au service d’une meilleure connaissance et de la préservation des océans. Ce livre lui est donc consacré : avec la présentation de l’équipe, ses objectifs et ses missions, la majestueuse goélette, le Why qui parcourt le monde tout au long de l’année, le matériel que les plongeurs utilisent... Ce premier tome se déroule en Polynésie et explique comment se forment les îles, et les différents types de récifs, quelle est leur importance pour les coraux et les poissons qui y évoluent. Les dangers qui les menacent. Mais aussi comment fonctionne une boussole et même comment en fabriquer une avec un bouchon de liège et une aiguille ! Là aussi, le lecteur retrouvera des jeux, des coloriages, des tutos pour fabriquer des peluches poulpes en tissu toutes mignonnes.  

Florie Deswaziere imagine de nouveaux formats, quelques pages de jeux et d'enquêtes expédiées dans les boites aux lettres pour patienter jusqu’au prochain numéro.

Touk Touk, c'est aussi un site internet interactif et des animations digitales. Vous y trouverez les tarifs et les conditions d'abonnement.

https://fr.ulule.com/touk-touk-under-the-pole/

https://www.touk-touk.com/

https://underthepole.org/