Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues. Suivre Ziem à la trace en Italie : la nouvelle expo est ouverte

  • Culture
  • 17/02/2022 à 19h00
  • 01:38
F. Verpalen F. Verpalen
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

On connaît l’amour du peintre pour Venise mais Félix Ziem a aussi traversé beaucoup d’autres villes et régions italiennes. C’est l’objet de la nouvelle exposition qui vient d'ouvrir au musée martégal

Comme nombre d’artistes du XIXe siècle, la Péninsule est pour Ziem le pays de l’art par excellence. Lorsqu’à 18 ans il quitte sa Bourgogne natale, c’est pour s’y rendre. Il ne pourra accomplir son rêve que plus tard, en 1842, mais sa fascination n’en sera que plus grande. « Le premier voyage, depuis le sud de la France, il le fera à pied, raconte Lucienne Del’Furia, conservatrice en chef du musée. Il est jeune, n’a pas beaucoup d’argent. Il multiplie les escales et étapes, notamment à Vintimille. Il se déplace aussi en calèche. Nous exposons une carte qui retrace ses périples. »

Surnommé le « Peintre de Venise », il visitera cependant toute la botte italienne. De Vérone à Syracuse, en passant par Rome et la cité des Doges bien sûr, il n’aura de cesse de fixer par le dessin ou la peinture, ces paysages méditerranéens. Il réalisera également de nombreux portraits des personnes croisées sur son chemin, témoignant de sa sympathie pour les populations locales. « Il a toujours sur lui un carnet de dessins, poursuit la conservatrice, c’était le plus souvent des ébauches pour ensuite réaliser des tableaux. Mais ses portraits ne se transformeront jamais en peinture. Classé paysagiste, il garde pour lui ces représentations de mendiants ou de musiciens de rue.» 

SORTIR DU FONDS

Baptisée « Ziem et l’Italie », l’exposition est l’occasion de découvrir une centaine d’œuvres dont certaines n’ont jamais été montrées. Celles réalisées au fusain, au crayon ou les aquarelles sont fragiles et doivent être le plus possible gardées à l’abri. On y voit aussi des peintures sur bois, sur toile et des lavis qui permettent de suivre les pérégrinations de Félix Ziem. 

 

Ziem et l’Italie

16 février – 18 septembre 2022

Musée Ziem 04 42 41 39 60