Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La famille Piedon fait son retour dans le vent

  • Culture
  • 04/02/2022 à 12h40
  • 02:31
La famille Piedon fait son retour dans le vent

1/1

La famille Piedon fait son retour dans le vent

T. Rivière T. Rivière
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Tempo cirque fait son apparition à Martigues. Malgré quelques difficultés avec le vent, la famille Piedon a pu monter son chapiteau sur le parking de l'avenue Félix Ziem. Découvrez dès demain soir leurs représentations comiques aux allures Tzigane.

« Pour nous, les circassiens, le vent, c'est notre pire ennemie ». Pendant un jour d'accalmie, la famille Piedon installe son chapiteau. En effet, le montage a été décalé d'un jour à cause du mistral de mercredi. Mais le spectacle « passage Piedon » aura bien lieu dès demain soir, dans le cadre de « Tempo Cirque », à Martigues. Les chaises, les gradins, la piste ou encore les quelques animaux, tout y sera. « Ce sera prêt, dès ce soir (jeudi), et vendredi on fera les derniers réglages », affirme Anthony, au milieu des rires et des bruits de ferraille.


Avec ce jour de retard, les répétitions ont été écourtées : « C'est toujours un peu plus stressant car effectivement, on a moins de temps pour se préparer ; » Mais il reste « serein » sur la qualité de la représentation : « On a des années de métier. La famille Piedon, ça fait 100 ans qu'elle est dans le monde du cirque ». La séance de ce soir est, d'ailleurs, gratuite. Alors, profitez-en car le retour du vent est à prévoir samedi. « S'il dépasse 90 km/h, on est obligé d'annuler la séance »  explique ce saltimbanque, qui reste néanmoins confiant : « Normalement, ça devrait le faire. Il y aura un petit peu de vent, mais rien de méchant. » 


Un spectacle familial rempli de nouveautés

« On est content du résultat final du spectacle qui a très bien marché cet été ». Mais la création du show n'a pas été facile. En dehors du côté financier, les numéros ont dû être adaptés à cause de la situation sanitaire. « Par exemple, on a dû reprendre un vieux numéro qu'on n'a pas joué depuis des années. Ce sont les petites chèvres funambules que les enfants adorent. Mais on l’interprète à notre sauce en jouant du jazz en live ».


Pour ce qui est de la mise en scène, la compagnie promet un thème Tzigane. « C'est une évidence pour nous » confie le circassien. Il explique que : « La famille Piedon a toujours été dans le voyage donc on a forcément une part en nous de bohème ». Comme à leur habitude, il souhaite aussi que ce soit : « Un endroit chaleureux où les gens peuvent se sentir en famille et passer un moment convivial. »
La famille Piedon commence donc son année 2022 à Martigues du 05 au 20 février. Et même si vous l'avez déjà vue en 2021, dans d'autres villes, ce n'est pas une excuse pour ne pas aller la voir. « C'est un spectacle qu'on a pu jouer à partir de juillet 2021 et on va le reprendre, en partie, mais avec des nouveautés.» assure Anthony Piedon.