Temps forts

À Martigues, la médiathèque délivre...

  • Culture
  • 07/12/2020 à 10h30
  • 01:56
À Martigues, la médiathèque délivre...

1/1

À Martigues, la médiathèque délivre...

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec la polémique née de la fermeture des librairies lors du confinement, on s'est rendu compte de l'importance des livres pour nombre de nos concitoyens, d'autant plus en ces temps de liberté restreinte et d'atmosphère quelque peu étouffante

 A Martigues, la médiathèque délivre...
 Pour Estelle Beugin, agente Bibliothèque, il a fallu faire face au

Obligée elle aussi de fermer ses portes au public, la médiathèque Louis Aragon de Martigues avait mis en place un système de comptoir à livres, sorte de click & collect ou encore de ''drive'' où l'alimentaire faisait place au littéraire, toujours dans le but de nourrir mais l'esprit cette fois. 
Mais pour une grande partie des usagers, frustrés de ne plus pouvoir évoluer au milieu des rayons garnis d'ouvrages, c'est l'espace même de la médiathèque, devenue pour beaucoup une maison commune, qui manquait cruellement. Des habitués dont bon nombre la fréquentent depuis des années voire des décennies.
D'autant que le bâtiment lui-même, par son architecture, ses volumes et son emplacement, crée immédiatement un sentiment de quiétude et d'apaisement très appréciable dans une société marquée ces temps-ci par une tension généralisée, quand elle ne nourrit pas tout bonnement de l'anxiété.
Histoire, polars, nouveautés, Goncourt, ils étaient nombreux à accourir dès samedi matin pour ressentir de nouveau le plaisir de parcourir du regard les étagères, à la recherche de l'ouvrage tant désiré, ou au contraire de laisser au hasard le soin d'opérer la rencontre avec un livre jusqu'alors inconnu.
Ainsi, Odile, l'Istréenne qui n'a pas de voiture, prend deux bus spécialement pour se rendre à la médiathèque Aragon où, une fois sur place depuis à peine un quart d'heure, elle a déjà emprunté une quinzaine de livres avant de discuter longuement avec l'une des agents chargés de l'information du public. 
Agnès, elle, parle carrément de survie pour évoquer ce mois de confinement sans médiathèque. Quant à Joël, qui avoue avoir été quelque peu dépassé avec les réservations sur internet, il préfère sans équivoque l'assistance d'un être humain pour l'aider à dénicher sa perle rare. 

En vidéo, les réactions de Joël, Catherine et Agnès, usagers de longue date de la médiathèque Louis Aragon, ainsi que l'interview d'Estelle Beugin, agente de bibliothèque

 

Jours de la semaine et horaires d’ouverture
- Dimanche & lundi : fermée
- Mardi  13:30 - 18:30
- Mercredi  10:00 - 18:30
- Jeudi  13:30 - 18:30
- Vendredi 13:30 - 18:30
- Samedi  10:00 - 18:30

Tel :  04.42.80.27.97 

L'accès au bâtiment se fait dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur