Temps forts

A Martigues, une pause-café pour s'instruire

  • Culture
  • 15/07/2020 à 09h00
  • 01:42
M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Jusqu'au 27 août, tous les jeudis, la ville de Martigues propose au public les "cafés-découvertes", l'occasion de découvrir les trésors de la commune - monuments, bâtiments, lieux - dans une ambiance conviviale

Les visites-conférences vous effraient ?
Trop savantes, vous les croyez réservées à un public d'érudits et de connaisseurs dont vous ne faites pas partie. vous n'oserez ainsi jamais poser la question qui vous taraude de peur de passer pour un ignorant. Eh bien les cafés-découvertes hebdomadaires ont été créés pour vous.
Comme par exemple celui de ce jeudi 9 juillet consacré à l'histoire lointaine du site de la chapelle de l'Annonciade, près de 5000 ans avant la construction de cet incontournable édifice martégal bâti au XVIIe siècle. 
Ce matin-là, une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes, s'étaient rassemblées dans le très beau jardin de la chapelle pour déguster un thé ou café accompagné de biscuits, préalable indispensable aux explications d'Hélène Marino, histoire de détendre justement l'atmosphère.
L'archéologue de la ville de Martigues nous entraine alors dans un voyage dans le temps à l'aide de quelques plans anciens, de photos de la restauration complexe de l'édifice religieux il y a une douzaine d'années, ou encore de divers objets préhistoriques ou gaulois trouvés sur place lors de fouilles. Pour capter l'attention, Hélène manie également ce formidable instrument de pédagogie qu'est l'humour et parvient à désacraliser ces siècles d'histoire qui nous contemplent et captiver ainsi un auditoire qui n'hésite plus à lui poser toutes les questions, des plus simples au plus techniques.  
La matinée s'écoule à toute vitesse, sans le moindre signe d'ennui ou de lassitude de la part d'un public qui saluera la fin des explications par une salve d'applaudissements. 

Prochain rendez-vous ce jeudi 16 juillet, renseignements auprès de la maison du tourisme de Martigues

En vidéo, les explications d'Hélène Marino, archéologue à la ville de Martigues, suivies des réactions de Catherine Dupuis, Martégale habitante de Saint-Julien et de Joël Danic qui partage sa vie entre Rognac et Martigues