Temps forts

Martigues : le festival de cinéma Regard de Femmes invite à la découverte et au débat

  • Culture
  • 03/03/2020 à 12h06
  • 04:15
Martigues : le festival de cinéma Regard de Femmes invite à la découverte et au débat

1/1

Martigues : le festival de cinéma Regard de Femmes invite à la découverte et au débat

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La 13ème édition du festival Regard de Femmes commence ce mercredi 4 mars à Martigues avec des films, des débats, une expo, une masterclass et plein d'autres nouveautés cette année.

 Catherine Mallet

De quoi s'en mettre plein les yeux ! Bien calé dans un fauteuil au cinéma Jean RENOIR de Martigues. Toute une sélection de films, choisis par des comités d'habitants, à découvrir sur des thématiques variées mais toujours en lien avec la féminité et des séances suivies de débats animés. C'est ça le festival Regard de Femmes, avec cette année une résonance particulière après une cérémonie des César 2020 très controversée à cause du prix du meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski pour son film "J'accuse" alors qu'il a été condamné pour abus sexuel sur mineure par la justice américaine, il y a plus de quarante ans..

Les nouveautés pleuvent pour cette 13ème édition comme avec une exposition sur les violences conjugales "À travers elles"  de la photographe et réalisatrice Carole Mathieu Castelli à la cinémathèque Prosper Gnidzaz. L'artiste sera présente lors du vernissage le 5 mars. Autre nouveauté, une masterclass pour passer des castings avec des professionnelles du 7ème Art mais aussi deux avant premières avec deux documentaires : Femmes d'Argentine, en clôture du festival ou encore : Be Natural, en ouverture, l'occasion de découvrir l'existence d'Alice GUY-BLACHÉ, une pionnière de l'histoire du cinéma pourtant méconnue.

Chaque projection de film autour de la thématique de la femme sera suivie d'un débat sur les enjeux de l'égalité Femmes Hommes.

Le festival de cinéma Regard de Femmes est organisé en partenariat avec le cinéma Jean Renoir, les Maisons de quartier, la Ville de Martigues, le Conseil de Territoire du Pays de Martigues, le lycée Jean Lurçat, Amnesty International, France Amérique Latine, Femmes Solidaires, SOS Femmes, Des courts l'après-midi et Fotokino.

Programme :

Mercredi 4 mars

À 20h : soirée d'ouverture / avant-première offerte par la ville.
"Be natural-The untold story of Alice Guy-Blaché".
Documentaire de Pamela B. Green, USA, 2020, 2h.
Première femme - réalisatrice, productrice et directrice de studio - de l'histoire du cinéma. Alice Guy est le sujet d'un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son oeuvre de par le monde.
A noter :
- 16h30 à 18h30 : masterclass casting animée par Catherine Lecoq, comédienne et Audrey Gini, directrice de casting.
Entrée libre.
- 19h : regards croisés de jeunes allemands, français, tunisiens sur l'égalité femmes-hommes.
Présentation de travaux de recherches par les jeunes des Maisons de quartier dans le cadre d'un échange interculturel. Entrée libre.

Jeudi 5 mars

- A 9h : "Papicha" de Mounia Meddour. France, Algérie, Belgique, Quatar, 2019, 1h45.
- A 14h : "Les Invisibles" de Louis-Julien Petit, France, 2019, 1h42.
A noter : café convivial en partenariat avec Femmes Solidaires.
- A 20h "Female Pleasure" documentaire de Barbara Miller, Allemagne, Suisse, 2019, 1h37. Avec Amnesty International, en présence de Carole Mathieu Castelli, photographe et réalisatrice.
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s'affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps.

Vendredi 6 mars

- A 14h : "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand,France, 2018, 1h34. En partenariat avec SOS FEMMES.
- A 18h30 : Soirée Jeunes Regards, accompagnée par Daniela Levy.
"Résistance(s)", 5 courts métrages sélectionnés, en partenariat avec Des courts l'après-midi, par les élèves de 1ère de l'option cinéma du Lycée Jean Lurçat...
...Buffet...
"Soeurs d'armes" de Caroline Fourest, France, 2019, 1h52. Présenté par les jeunes du service jeunesse et de la Maison Jeanne Pistoun.
Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes.

Samedi 7 mars

- 14h : "Papicha" de Mounia Meddour. France, Algérie, Belgique, Quatar,2019, 1h45.
- 20h : "Femmes d'Argentine" / avant-première offerte par la ville.
Documentaire de Juan Solanas. Argentine, France, Uruguay, 2020, 1h26
Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l'espoir
d'une loi qui légalise l'avortement...
Avec Amnesty International et France Amérique Latine. En présence de Daniela Levy, formatrice égalité femmes/hommes.

Dimanche 8 mars

- 16h30 : "La fête des mères" de Marie-Castille Mention-Schaar. France, 2018, 1h41.
- 20h : Clôture du festival et surprise de scène de l'atelier théâtre de Paradis Saint Roch.
"Une femme d'exception" de Marie-Castille Mention-Schaar. France, 2018, 1h41.
Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe....

Nouveauté 2020 : le "Ciné Famille!", du 4 au 8 mars : Atelier parents/enfants, ciné-goûter, rencontres autour de courts métrages et d'un long métrage pour éveiller les regards et se questionner sur les portraits de jeunes filles à l'écran : intrépides, curieuses, courageuses... des héroïnes malicieuses et pleines de ressources !

Exposition photo : "A travers Elles", exposition engagée. A la Cinémathèque Gnidzaz du 5 mars au 3 avril. Entrée libre.

Tarif séance : 4 euros.