Temps forts

De l'Exodus à l'Aquarius, ici une terre de solidarité

  • Culture
  • 07/09/2019 à 08h09
  • 01:53
R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La ville de Martigues et SOS Méditerranée organisent une Rencontre du Tout Monde ce samedi 7 septembre pour découvrir, débattre et agir.

À la fois bout du monde et cœur battant de Martigues, le Calen, où l'on pêche de manière ancestrale les muges pour produire la poutargue, le caviar martégal, accueillera ce samedi après midi et en soirée une des Rencontres du Tout Monde, rendez-vous initiés cet été par la ville de Martigues.

Cette rencontre aura pour thème : de l'Exodus à l'Aquarius, ici une terre de solidarité avec des projections, des surprises artistiques, des espaces de rencontres... librairies, expositions, ateliers familiaux... et aussi une buvette et de la restauration de la mer. Un moment privilégié pour découvrir, débattre et agir... " ... pour que ça change ! " Alors que les migrants errent et meurent en méditerranée, quand la cité s'est construite avec l'apport de populations du monde entier, chacun amenant sa culture et sa force de travail.

De l'Exodus à l'Aquarius c'est ce samedi 7 septembre à partir de 16H30 parking des mille places, avenue de la Paix à Martigues.

Programme :

14H00 : Montage participatif

16H30 : Ateliers en famille (Musée Ziem, médiathèque, Amnesty International...) et ouverture des expositions et des stands associatifs.

18H00 : Conversations avec Sigolène VINSON, Louis-Philippe DALAMBERT, Patrick BAR et Jean-Michel VECCHIET.

18H45 : Ouverture musicale de la soirée par Le Chœur de L'Île et Les Durs à Cuivre.

19H00 : Accueil par Gaby CHARROUX, maire de Martigues, Jean-Michel VECCHIET, co-initiateur de la manifestation et Agnès FRESCHEL, rédactrice en cheffe de Zibbeline et modératrice.

19H15 : Les Gens de Couleurs par la Compagnie Ilotopie.

19H45 : Retour des conversations et échanges avec les invités.

21H00 : Projection de " 10 jours en mer, la véritable histoire de l'Aquarius " d'Anelise BORGES.

22H00 : Échanges avec le public, SOS Méditerrnnée, représentée par son porte-parole; Patrick BAR, photographe; et, Jean-Michel VECCHIET, réalisateur- documentariste.

23H00 : Invitation aux échanges dans les conversations et scène ouverte.

En vidéo : Florian Salazar-Martin, adjoint à la Culture de la ville de Martigues.

(Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)