Temps forts

Le « Goût de Martigues », plus vaste que la poutargue

  • Culture
  • 22/07/2019 à 06h00
  • 01:35
Le « Goût de Martigues », plus vaste que la poutargue

1/1

Le « Goût de Martigues », plus vaste que la poutargue

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

« Le Goût de Martigues », l'événement, s'est déroulé dans les jardins de Ferrières ce dimanche sous la houlette de la cheffe étoilée Nadia Sammut.

 Le ceviche avec Sylviane et Michel
 La socca avec Samuel Leuchter Genin

A l'origine de l'opération Nadia Sammut, cheffe étoilée de l'auberge La Fenière à Lourmarin. Un leitmotiv : « l'art de bien se nourrir avec la notion du partage ». Et voici le projet intégré dans le festival Fadas du monde. Un dimanche jalonné d'ateliers cuisine et de dégustations, où herbes de Provence et huile d'olive ne sont jamais bien loin.

Le premier atelier de la journée, suivi par plusieurs dizaines de personnes s'est intitulé « Apéro retour du marché », le bien nommé. Les participants ont concocté un ceviche de bonite servi sur socca, petite galette de farine de pois chiche. Du poisson et des légumes du marché coupés en tout petit morceaux, un assaisonnement judicieux, une cuisson au jus de citron, ça peut être ça le Goût de Martigues et plus largement le goût alentour.

Poutargue certes, mais brousse du Rove, amandes, courgettes ou pissaladières, les ingrédients sont vastes pour honorer le territoire. Dans les 5.300 amuses-bouches préparés par les Maisons de Quartiers, le safran a côtoyé la tomate confite, les sardines le chèvre et le romarin, le poivron s'est marié au pesto de basilic du jardin, sans compter le guacamole de petits pois, la brandade de thon et autre tapenade d'olives noires... Si Martigues est un plat culinaire, son goût est Provençal à n'en pas douter.

Cerise sur le gâteau pour lier l'ensemble : la convivialité avec 600 personnes attendues le soir pour déguster le Goût de Martigues avec, au préalable, « Le goûter à la plage » à 17 heures suivi de « L'apéro des pêcheurs » à 18 heures.

Retrouvez en vidéo la recette du ceviche façon « Nadia Sammut » avec Sylviane et Michel ; la recette de la socca avec Samuel Leuchter Genin qui seconde en cuisine Nadia Sammut.