Temps forts

Le carnaval de Martigues, c'est samedi!

  • Culture
  • 29/03/2019 à 10h07
  • 02:27
Le carnaval est toujours une grande fête dans la ville

1/1

Le carnaval est toujours une grande fête dans la ville

c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce samedi, rendez-vous à partir de 14h30 sur le Cours, avant le départ du défilé à 15h30 et le final au jardin de Ferrières. Un carnaval qui se veut cette année festif, coloré et musical

Dans les Maisons de quartier pour les costumes et les décors, dans les écoles et les structures de la petite enfance ou encore à La Fabrique, où les bénévoles ont conçu et construit les chars, le mois de mars a été guidé par un leitmotiv : le carnaval. Et en la matière, les Martégaux sont devenus de véritables experts au fil des ans.
Un thème libre cette année, pour que chacun se laisse aller à ses envies, et un accent plus festif mis sur les carnavals de quartier. Tout au long du mois, les rendez-vous se sont égrainés à travers la ville en fanfare et en couleurs. Chacun en a choisi une ou deux, s'inventant une histoire autour de cette chromatique. Ce sera par exemple le thème du Mexique pour la Maison Eugénie Cotton, du cosmos et du printemps pour Jonquières, Boudème et Lavéra, ou encore une armée de la paix pour Jacques Méli.

En pleine séance de confection de costumes, Carole Orillard, animatrice du secteur adultes à Mas de Pouane, confiait : « Nous avions envie de valoriser la diversité culturelle du quartier, explique-t-elle. Il y a beaucoup de conflits et de contestation à travers le monde : du mouvement des Gilets jaunes aux guerres civiles, on a voulu prendre le contre-pied de cette violence. On sera l'armée du « flower-power », en treillis et fleuris, de toutes les couleurs. »

 

« La compagnie a voulu apporter une dimension plus musicale par rapport à ce qui a pu se faire les autres années. Nous allons partir dans un délire plus musical et plus coloré », Rachid Haddouche, coordinateur du carnaval pour la Cie Cargrandtuas
 
 

Pour synchroniser l'ensemble des idées, la Ville et sa Direction culturelle ont fait appel à une nouvelle compagnie : Cargrandtuas. Elle est intervenu un peu plus tard que d'ordinaire auprès des acteurs du carnaval. « Le travail de la compagnie est de décaler les propositions initiales vers quelque chose d'un peu plus loufoque, artistique, précise Rachid Haddouche, membre du collectif et coortdinateur du carnaval. Ensuite, nous avons validé avec les habitants une histoire, de façon à ce que depuis la fabrication, jusqu'au jour de la parade, il y ait quelque chose à raconter qui fasse union, qui fasse lien et qui fasse sens ». Et pour ceux qui miseraient tout sur le déguisement d'un super héros mi-homme mi araignée, ou d'une princesse venue du pays de la neige, la grande fête du samedi 30 mars vous est aussi, bien évidemment, ouverte !

 


LE PROGRAMME 

 

14H30 : Rassemblement Cours du 4 Septembre

15h30 : Carnavalcade 

16h30 : Village du Carnaval - Jardin de Ferrières - Avec un espace petite enfance


 

 

 

Crédit Photo François Delena