Temps forts

12e festival Regard de femmes à Martigues

  • Culture
  • 04/03/2019 à 09h44
  • 01:42
Projeté  le 9 mars à la cinémathèque Gnidzaz

1/3

Projeté le 9 mars à la cinémathèque Gnidzaz

Le 8 mars au cinéma Renoir

2/3

Le 8 mars au cinéma Renoir

En ouverture mercredi 6 mars

3/3

En ouverture mercredi 6 mars

M. Maisonneuve M. Maisonneuve
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Lancement mercredi 6 mars de ce festival conçu avec la participation des habitantes et habitants. Six films et cinq courts-métrages au programme, au cinéma Renoir

 12e festival Regard de femmes à Martigues

Lancé il y a douze ans par les Maisons de quartier et le cinéma Jean Renoir, avec le soutien actif de la municipalité, ce festival du film féminin et féministe fait largement participer les habitantes, et habitants. En effet, les films sont sélectionnés par des groupes de travail constitués de citoyennes et d’animateurs/trices. Au fil des années il s’est étoffé au point de compter trois comités de sélection. Le premier est celui des habitants, adultes, qui se réunissent depuis l’automne pour choisir les films. Le second est celui du lycée Lurçat, en particulier des élèves de 1ère option cinéma-audiovisuel (avec leur professeur), qui depuis neuf ans participent en présentant des courts-métrages qu’ils ont aimés. Le troisième est plus récent, c’est un groupe essentiellement composé de jeunes filles qui viennent du quartier de Canto-Perdrix, et qui se sont engagées, cette année, en partenariat avec le Service jeunesse de la Ville. C’est le film Les conquérantes, de Petra Volpe qu’elles défendront lors de ce festival. Chaque projection est suivie d’un débat.

Démarrage mercredi 6 mars à 14h avec la projection de Dilili à Paris, de Michel Ocelot (à partir de 7 ans), suivie d'un goûter ; puis à 18h30 Les conquérantes.

Jeudi 7 mars à 18h15, Le petit locataire, de Nadège Loiseau.

Vendredi 8 mars à 14h, Parvana, une enfance en Afghanistan (photo d'ouverture), de Nora Twomey, puis à 18h, Un amour impossible, de Catherine Corsini.

Samedi 9 mars, soirée de clôture à partir de 17h avec les courts-métrages présentés par les lycéens de Lurçat, en présence de deux productrices, Elsa Minisini et Elisabeth Pawlowski. À 20h30 un buffet est prévu. Toutes ces séances ont lieu au cinéma Renoir, mais il faut savoir que la cinémathèque Gnidzaz est aussi impliquée, et qu’on pourra y voir le film Parfaites, de Jérémie Battaglia, samedi 9 mars à 14h30. Infos détaillées sur le site www.ville-martigues.fr

et sur  https://www.cinemartigues.com/evenement-7

Contact : 04 42 44 32 21.