Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La tour du Fanal disparaît dans le ciel de Marseille

  • Culture
  • 13/04/2022 à 10h30
  • 01:00
La tour du Fanal disparaît dans le ciel de Marseille

1/1

La tour du Fanal disparaît dans le ciel de Marseille

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ton sur ton, une œuvre vient recouvrir l’ouvrage emblématique du fort Saint Jean: un fond bleu et des nuages qui collent parfaitement au ciel de Marseille. C’est le projet “Lumière” porté par le Frac en partenariat avec le MUCEM.

 Vanessa Hein responsable du département bâtiment et exploitation pour le MUCEM
 Rafaël Lain

La tour du fanal fait l’objet d’un chantier de restauration d’envergure, fragilisée par les vents et embruns marins. Un échafaudage a été mis en place ainsi qu’une bâche, les travaux  sont lancés pour plusieurs mois, le Frac PACA  y a vu un support artistique prometteur. Le projet “Lumière” a donc été lancé avec le MUCEM, et il est déjà en partie visible sur la tour: un fond bleu a commencé à recouvrir la bâche. Une oeuvre signée Angela Detanico et Rafaël Lin qui consiste à créer l’image d’un ciel grâce à la déclinaison du mot Lumière qui vient former nuages et soleil. 


Pour les artistes, la difficulté a été de trouver la couleur bleu parfaite pour répondre le plus justement possible au ciel de Marseille et à sa luminosité. Une fois l'œuvre terminée, la tour du Fanal devrait se fondre complètement dans le ciel… à condition qu’il fasse beau, évidemment.